Un nouvel outil pour prévoir les sécheresses

Le premier outil du genre au Canada pour prédire les conditions de sécheresse

Un nouvel outil pour prévoir les sécheresses

La relation qu’entretient un agriculteur avec la météo est pour le moins compliquée. Compte tenu des changements dans les conditions climatiques et les modèles de précipitations, le risque de sécheresse et les conséquences coûteuses qu’une sécheresse peut entraîner font de la préparation une étape essentielle.

Le nouvel outil Aperçu des sécheresses d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) se rapproche autant que faire se peut d’une « boule de cristal » lorsqu’il s’agit de prédire les sécheresses à venir.

Créé par les spécialistes de l’agroclimat d’AAC, Trevor Hadwen, Marilee Pregitzer, Catherine Champagne, Calvin Poff et Richard Warren, l’Aperçu des sécheresses :

·         est le premier outil du genre au Canada pour prédire les conditions régionales de sécheresse;

·         fait des prévisions sur 30 jours basées sur la plus récente évaluation mensuelle de l’Outil de surveillance des sécheresses au Canada d’AAC, combinée aux prévisions de précipitations et de températures d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

Les prévisions seront disponibles par l’intermédiaire du système d’alerte rapide à la sécheresse et permettront d’orienter l’élaboration des programmes et des politiques.

Pour en savoir plus, veuillez consulter :

·         Outil de surveillance des sécheresses au Canada

·         L’Aperçu des sécheresses est le premier outil du genre au Canada à fournir un aperçu sur 30 jours des conditions de sécheresse

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires