Un permis pour circuler avec de larges équipements

Québec vient de modifier l’article 10 du Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers. Il y est désormais spécifié une largeur maximale de 7,5 m (environ 24 pieds 7 pouces) pour toute machine agricole circulant sur les routes. Si l’équipement dépasse cette largeur, un permis doit être émis pour pouvoir circuler sur les routes.

De plus, la dimension maximale en largeur d’une remorque agricole propriété d’un agriculteur est de 2,6 m. Elle est de 3,75 m pour celle destinée au transport de grain circulant sans chargement.

Pour circuler avec de la machinerie transportant un produit pulvérisable, ou avec des semoirs et des moissoneuses-batteuse (plus de 7,5 m), les producteurs agricoles devront demander un permis spécial de circulation de classe 7 et prévoir les délais pour l’analyse de leur dossier ainsi que les coûts et les conditions de circulation s’y rattachant.

La demande doit être faite à la SAAQ, tous les détails sont disponibles à l’adresse suivante: http://saaq.gouv.qc.ca/formulaires/permis_special/index.php

Prendre note qu’une demande de permis de classe 7 peut être refusée et donc une interdiction de circuler sur le réseau routier au Québec.

à propos de l'auteur

Articles récents de Isabelle Bérubé

Commentaires