Une agricultrice par vocation lauréate

La Fédération des agricultrices du Québec a tenu le samedi 15 octobre son gala annuel, le Gala Saturne, récompensant de nombreuses agricultrices à la lueur de leurs accomplissements professionnels.

Le titre Agricultrice de l’année a été remis à Nathalie Kerbrat, propriétaire de Sanglier et compagnie et de l’Érablière du sanglier, de Lachute. En plus de son élevage de sangliers, Nathalie Kerbrat produit des petits fruits et du sirop d’érable. Elle a été 15 ans secrétaire et 10 ans agente d’immeuble avant de travailler à temps plein en agriculture. Elle a lancé l’Érablière du sanglier en 2006. Elle en est l’unique propriétaire. La ferme diversifiée et de petite taille reçoit environ 2000 personnes par année, que ce soit pour l’achat de viande, de produits transformés ou encore pour les repas de cabane à sucre.

Nathalie Kerbrat, agricultrice de l'année 2016. Source: Fédération des agricultrices du Québec. crédit photo: Annick Malenfant

Nathalie Kerbrat, Agricultrice de l’année 2016.
Source : Fédération des agricultrices du Québec.
Crédit photo : Annick Malenfant

Sarah Poulin, de Saint-Georges-de-Beauce, a reçu le titre de Jeune agricultrice. Elle est copropriétaire, depuis 2012, d’une ferme laitière avec ses parents. Elle a ajouté le volet exportation d’embryons à son entreprise et exporte aujourd’hui dans plusieurs pays, dont le Japon, la France, l’Australie et l’Allemagne.

Le prix Agricultrice de passion a été remis à Diane Lajoie de Saint-Arsène. Elle est actionnaire de l’entreprise Ferme LeBel qui se spécialise en production laitière et maraîchère (petits fruits).

Le prix Agricultrice entrepreneure a, pour sa part, été décerné à Catherine Gélinas de Saint-Sévère. Elle est propriétaire unique de l’entreprise Passion Lavande, qui est spécialisée dans la culture de la lavande et du tournesol. Ses cultures sont transformées en produits dérivés. Ces derniers sont vendus sur place à la boutique de l’entreprise.

Deux agricultrices se sont méritées des bourses, soit Édith Lavoie du Bas-Saint-Laurent, boursière en formation continue, et Vanessa Serres-Gélineau, boursière en études professionnelles.

De plus, la Fédération des agricultrices a souligné l’apport de femmes qui se sont distinguées en tant qu’Agricultrices accomplies dans leur région. Les prix ont été remis cette année à Paulette Châteauvert de l’Abitibi-Témiscamingue et à Diane Goyette de l’Estrie. Cet hommage a été mis sur pied afin de souligner l’accomplissement et les réalisations d’une agricultrice retraitée ayant été un pilier pour le milieu agricole, pour son entreprise et pour sa communauté.

Mélanie Dinelle de Saint-Rémi (production porcine), Josée Laroche de Mashteuiastsh (production laitière), Geneviève Martel de Bonsecours (production laitière), Isabelle Pépin de Warwick (productions laitière et acéricole) et Marie-Lou Provost de Saint-Dominique (productions laitière et grandes cultures) figurent parmi les lauréates régionales 2016.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires