Fredericton (Nouveau-Brunswick), 4 octobre 2000 Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et le ministre de lAgriculture, des Pêches et de lAquaculture du Nouveau-Brunswick, M. Paul Robichaud, ont louangé aujourdhui les participants de la toute première journée portes ouvertes à la ferme, au Nouveau-Brunswick. Lévénement visait à mieux sensibiliser la population à la diversité et à linnovation qui caractérisent lagriculture de cette province.
Le dimanche 1er octobre, 61 fermes de la province ont ouvert leurs portes au public. Elles représentaient la plupart des types dexploitations agricoles du Nouveau-Brunswick, des secteurs traditionnels comme le lait et le boeuf à des exploitations plus exceptionnelles comme lélevage de chevaux arabes.
Lévénement a été financé en partie par lentremise du Fonds canadien dadaptation et de développement rural du gouvernement du Canada et de la Fête canadienne de lagriculture et de lalimentation (FCAA).
La journée portes ouvertes a donné le coup denvoi à la deuxième édition annuelle de la FCAA, une campagne de sensibilisation du public, dune durée dun mois, visant à mettre en lumière limportance du secteur agricole et alimentaire canadien, dont le chiffre daffaires atteint les 100 milliards de dollars par année, tant par les emplois et la croissance économique quil engendre que par sa réputation mondiale de pourvoyeur daliments sains et de qualité.
« La Fête canadienne de lagriculture et de lalimentation invite les Canadiens à se renseigner davantage sur cette industrie qui apporte une si grande contribution à notre économie et à notre mode de vie, a déclaré M. Vanclief. La journée portes ouvertes à la ferme, au Nouveau-Brunswick, a permis de donner au public une explication des chiffres : la fierté et linnovation et lengagement à légard de la qualité et de la salubrité des aliments, qui font de lindustrie agricole et alimentaire du Canada la meilleure au monde. »
« La journée portes ouvertes à la ferme, au Nouveau-Brunswick, est un concept magnifique, qui permet aux familles de la province de visiter des exploitations agricoles, de rencontrer des agriculteurs de leurs collectivités et de se rendre compte directement de leur dur labeur et de leur dévouement, a déclaré le ministre Robichaud. Lindustrie agricole revêt une importance considérable dans léconomie du Nouveau-Brunswick rural, car pour chaque emploi créé dans une ferme de cette province, sept autres, hors de ce milieu, sont créés dans les villages et les villes avoisinants. »
On estime que le secteur de lagriculture et de lagroalimentaire crée plus de 41 700 emplois au Nouveau-Brunswick.
En plus dassister à la récolte et de se renseigner sur diverses pratiques agricoles, les familles qui ont participé à la journée portes ouvertes se sont promenées en voiturette à foin, ont pris soin danimaux de ferme et ont pu déguster des produits agricoles frais.
De lavis de Karen Davidge, une productrice en agriculture biologique de la région de Fredericton et présidente du Comité de sensibilisation à lagriculture du Nouveau-Brunswick, qui a organisé la journée portes ouvertes à la ferme, les exploitations agricoles participantes ont voulu rendre lexpérience amusante pour lensemble de la famille.
« Le thème de lévénement était A Family Affair (Une affaire de famille), qui décrit tant les fermes participantes que le type dexpérience éducative quelles apportent, a déclaré Mme Davidge. Ceux qui pratiquent lagriculture, le font par amour, et jespère que nous transmettons ce sentiment à la population. »
Le Comité de sensibilisation à lagriculture du Nouveau-Brunswick, constitué de représentants dorganisations agricoles et rurales ainsi que des ministères fédéral et provincial de lagriculture, a pour vocation de mieux sensibiliser la population au rôle et à limportance du secteur agricole et agroalimentaire dans la province.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Commentaires