Une journée portes ouvertes pour sensibiliser la population à l’agriculture

Fredericton (Nouveau-Brunswick), 4 octobre 2000 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et le ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture du Nouveau-Brunswick, M. Paul Robichaud, ont louangé aujourd’hui les participants de la toute première journée portes ouvertes à la ferme, au Nouveau-Brunswick. L’événement visait à mieux sensibiliser la population à la diversité et à l’innovation qui caractérisent l’agriculture de cette province.

Le dimanche 1er octobre, 61 fermes de la province ont ouvert leurs portes au public. Elles représentaient la plupart des types d’exploitations agricoles du Nouveau-Brunswick, des secteurs traditionnels comme le lait et le boeuf à des exploitations plus exceptionnelles comme l’élevage de chevaux arabes.

L’événement a été financé en partie par l’entremise du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural du gouvernement du Canada et de la Fête canadienne de l’agriculture et de l’alimentation (FCAA).

La journée portes ouvertes a donné le coup d’envoi à la deuxième édition annuelle de la FCAA, une campagne de sensibilisation du public, d’une durée d’un mois, visant à mettre en lumière l’importance du secteur agricole et alimentaire canadien, dont le chiffre d’affaires atteint les 100 milliards de dollars par année, tant par les emplois et la croissance économique qu’il engendre que par sa réputation mondiale de pourvoyeur d’aliments sains et de qualité.

« La Fête canadienne de l’agriculture et de l’alimentation invite les Canadiens à se renseigner davantage sur cette industrie qui apporte une si grande contribution à notre économie et à notre mode de vie, a déclaré M. Vanclief. La journée portes ouvertes à la ferme, au Nouveau-Brunswick, a permis de donner au public une explication des chiffres : la fierté et l’innovation et l’engagement à l’égard de la qualité et de la salubrité des aliments, qui font de l’industrie agricole et alimentaire du Canada la meilleure au monde. »

« La journée portes ouvertes à la ferme, au Nouveau-Brunswick, est un concept magnifique, qui permet aux familles de la province de visiter des exploitations agricoles, de rencontrer des agriculteurs de leurs collectivités et de se rendre compte directement de leur dur labeur et de leur dévouement, a déclaré le ministre Robichaud. L’industrie agricole revêt une importance considérable dans l’économie du Nouveau-Brunswick rural, car pour chaque emploi créé dans une ferme de cette province, sept autres, hors de ce milieu, sont créés dans les villages et les villes avoisinants. »

On estime que le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire crée plus de 41 700 emplois au Nouveau-Brunswick.

En plus d’assister à la récolte et de se renseigner sur diverses pratiques agricoles, les familles qui ont participé à la journée portes ouvertes se sont promenées en voiturette à foin, ont pris soin d’animaux de ferme et ont pu déguster des produits agricoles frais.

De l’avis de Karen Davidge, une productrice en agriculture biologique de la région de Fredericton et présidente du Comité de sensibilisation à l’agriculture du Nouveau-Brunswick, qui a organisé la journée portes ouvertes à la ferme, les exploitations agricoles participantes ont voulu rendre l’expérience amusante pour l’ensemble de la famille.

« Le thème de l’événement était A Family Affair (Une affaire de famille), qui décrit tant les fermes participantes que le type d’expérience éducative qu’elles apportent, a déclaré Mme Davidge. Ceux qui pratiquent l’agriculture, le font par amour, et j’espère que nous transmettons ce sentiment à la population. »

Le Comité de sensibilisation à l’agriculture du Nouveau-Brunswick, constitué de représentants d’organisations agricoles et rurales ainsi que des ministères fédéral et provincial de l’agriculture, a pour vocation de mieux sensibiliser la population au rôle et à l’importance du secteur agricole et agroalimentaire dans la province.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires