Une maladie proche de la vache folle touche les cerfs

Séoul (Corée du Sud), 8 août 2001 (Reuters) – La Corée du Sud a indiqué mercredi qu’un cerf importé du Canada en 1997 avait été infecté par une maladie similaire à la maladie de la vache folle.

L’animal, atteint de la maladie de la dégénérescence chronique (chronic wasting disease), sera tué tout comme 44 autres cerfs, dont huit importés du Canada et 36 élevés en Corée, a annoncé le ministère de l’Agriculture.

“Un cerf importé du Canada en mars 1997 était officiellement infecté par la maladie de la dégénérescence chronique”, a indiqué un porte-parole du ministère sud-coréen.

Les cerfs et les élans sont réputés pour leur viande et leur cornes en velours, utilisés comme remèdes ou aphrodisiaques en Asie.

La maladie de la dégénérescence chronique appartient au même groupe de maladies que celle de la vache folle.

Les scientifiques ne comprennent pas encore les causes de la maladie de la dégénérescence chronique, qui attaque le système nerveux des cerfs et des élans.

La maladie n’a pas encore de remède connu et les animaux qui en sont frappés montrent des signes de perte de poids, de désorientation et de difficuté à avaler, dans les derniers stades de la maladie.

La maladie ne semble pas être transmissible aux humains ou à d’autre bétail, selon les scientifiques.

Le gouvernement canadien avait averti les autorités sud-coréennes en janvier que des cerfs avaient contractés la maladie sur une ferme canadienne.

La Corée est le premier pays asiatique à avoir confirmé la présence de la maladie, qui nécessite 60 jours d’incubation et qui a été découverte aux États-Unis en 1967.

Des dizaines de cas de la maladie ont été rapportés au Canada depuis 1997 chez les élans. Plus de 3.000 animaux y ont été tués depuis afin d’enrayer sa diffusion.

Les dernières importation sud-coréenne de cerfs canadiens remontent à 1997./PW/EC/FG

Source : Reuters

Commentaires