Valeur des terres agricoles : lancement de la première publication québécoise

Québec (Québec), 30 août 2005 – La Financière agricole du Québec est fière de s’associer au groupe AGECO afin de procéder au lancement de la première édition d’une publication annuelle sur la valeur des terres agricoles. Cet outil démontre que la valeur des terres transigées en 2004 a connu une importante croissance, soit une augmentation de 8 % pour les terres en culture.

« Pour La Financière agricole, cette nouvelle publication annuelle permettra de suivre l’évolution de la valeur des terres au Québec, région par région », a déclaré M. Jacques Brind’Amour, président-directeur général de La Financière agricole. Il a de plus mentionné qu’ « il s’agit d’un bel exemple de partenariat entre l’État et les intervenants du secteur agroalimentaire ».

« L’analyse des données révèle que, pour l’ensemble du Québec, la valeur des terres agricoles suit une courbe ascendante importante depuis quinze ans. La légère baisse enregistrée au cours de l’année 2003 s’estompe complètement avec les résultats de 2004 », a constaté M. Michel Morisset, président-directeur général du groupe AGECO.

On peut voir qu’entre 1990 et 2004 la valeur des terres agricoles transigées au Québec a presque quadruplé. Ainsi, leur valeur moyenne a bondi de près de 290 %, passant de 1 620 $ à 6 306 $ l’hectare. Il en est de même pour les terres en culture, leur hausse ayant atteint 287 %, passant de 1 771 $ à 6 849 $ l’hectare.

Rappelons que la valeur des terres est établie sur la base des transactions observées au cours des dernières années dans l’ensemble des régions. Elle est influencée par les rendements attendus, les taux d’intérêt, le prix des produits ainsi que la pression de la demande de superficie, attribuable notamment à la mise en conformité avec les exigences environnementales.

L’ensemble des données sur la valeur des terres agricoles est accessible sur le site Internet de La Financière agricole ainsi que sur le site du Groupe AGÉCO.

Cette publication est l’un des outils mis en place par La Financière agricole afin de mettre en lumière la situation économique du secteur agricole.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Groupe AGÉCO
http://www.groupeageco.ca

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires