La compagnie Syngenta a ouvert les portes de son prestigieux centre de recherche à un groupe sélect de 22 journalistes représentant la presse agricole de l’Amérique du Nord. Pour l’une des rares fois dans ce type d’établissement à haute sécurité, même les appareils photo étaient les bienvenus!
- L'édifice principal a coûté 94 millions $US. Il est situé près de la ville de Raleigh, en Caroline du Nord. C’est la région des États-Unis où l'on retrouve la plus grande concentration de chercheurs ayant un doctorat en Amérique du Nord.
- À l’intérieur, au centre de l’édifice, on retrouve une aire ouverte sur trois étages. Elle est parcourue par des passerelles suspendues et des escaliers aux rampes de verre.
- Un total de 375 personnes travaillent au centre de recherche. L'édifice abrite des bureaux, des salles de réunion et plusieurs laboratoires. L’objectif du centre est de développer de nouvelles solutions pour protéger les cultures contre les ravageurs et de nouveaux gènes pour augmenter la productivité des cultures.
- Lors de notre visite, nous avons croisé Dr Mary-Dell Chilton. Elle a dirigé l'équipe de chercheurs qui a créé la première plante transgénique en 1983. Elle est la mère des plantes OGM.
- À l'arrière de l'édifice, on découvre une immense serre d’une superficie de plus d’un acre. Une véritable cathédrale de verre qui a coûté 74 millions $US.
- Dans cette gigantesque verrière, la lumière est si intense que les visiteurs doivent porter des verres fumés.
- Un verre spécial fabriqué aux Pays-Bas recouvre la serre. Les vitres ont un fini givré pour diffuser la lumière. Un robot plus gros qu'un pick up nettoie les vitres du toit une fois par semaine.
- La serre est subdivisée en 22 chambres de croissance. Dans chacune d'elle, la température, l'humidité et l'intensité de la lumière sont contrôlées individuellement.
- Dans les chambres de croissance, les chercheurs peuvent recréer le climat pour la culture de la canne à sucre au Brésil, d'une rizière en Inde ou d'un champ de maïs en Iowa. Ils peuvent étudier la croissance des plantes dans plusieurs environnements simultanément.
- Les plantes sont fertilisées et irriguées individuellement par un système goutte à goutte. Chaque ligne d'alimentation peut avoir sa propre "recette".
- Un système de climatisation indépendant dans chacune des chambres contrôle la température et le niveau d'humidité. En dessous des tables, on voit de grands tubes d’aération qui distribuent l’air uniformément autour des plantes.
- Lors de notre visite, des plants de maïs dotés d'une grande résistance à la sécheresse était sous observation. Seulement 0,5% de l’eau de la planète est utilisable comme eau potable. L'agriculture à elle seule en consomme 70% d’où l’intérêt de cette recherche.
- La directrice de la recherche Trish Malarkey accueille les journalistes dans l'auditorium. Elle est très fière des réalisations de son équipe. En cinq ans de travail, l’équipe a créé quatre nouveaux traits génétiques pour le maïs. Un exploit!
Commentaires