Votre Bulletin de février est en route

La pomme de terre innove, la résistance au glyphosate s’apprête à débarquer au Québec et une bactérie d’origine brésilienne fait économiser sur l’azote. Voici un aperçu de ce que vous réserve votre Bulletin des agriculteurs de février, version magazine.

Dossier de page couverture :

Capable d’innovation la pomme de terre? – Être à l’écoute du marché et innover, voici les défis qui attendent les producteurs de pommes de terre du Québec. Sinon, le déclin de la pomme de terre de table produite ici ne fera que s’accentuer.

Table ronde :

À quand la résistance au glyphosate? – Le risque qu’une mauvaise herbe au Québec développe une résistance au glyphosate est très réel. Le Bulletin des agriculteurs a réuni six experts pour obtenir leur avis.

Cultures :

Éclaircie sur les fongicides dans le maïs – L’ambiguïté qui entoure l’utilisation de fongicides dans le maïs continue. La réponse au traitement fongique est d’abord une question d’hybride.

Une Brésilienne fixe l’azote – La taille d’un organisme ne permet pas de juger l’étendue de ses capacités. Une bactérie d’origine brésilienne, Azospirillum Brasilense, en est un exemple. Elle s’associe aux racines des plantes et laisse présager une économie d’engrais azoté.

Élevages:

Thérapie par l’eau – Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire de Saint-Hyacinthe se transforme en centre de santé pour vaches. Une piscine est mise à la disposition des bovins incapables de se lever. Une véritable aquathérapie!

Vêler bien au chaud – L’éleveur Benoît Paquet fait vêler ses vaches dans une étable isolée. Un investissement justifié, selon lui.

Le lisier produit de l’énergie – L’IRDA travaille sur des projets de recherche fort prometteurs concernant la production d’énergie à partir du lisier.

Bonne nouvelle pour les fumiers – Les amas au champ sont officiellement permis depuis juillet dernier. Voilà une bonne nouvelle pour les éleveurs de bovins, de volaille, de moutons…

Fruits et légumes

La technologie au service des producteurs de pommes de terre – Plusieurs produits phytosanitaires sont disponibles sur le marché pour lutter contre les parasites, encore faut-il choisir le plus approprié. Voici les produits en attente d’enregistrement au Canada pour la culture de la pomme de terre.

Commentaires