Votre semoir est-il prêt?

Le printemps est à nos portes, certains ont même semé du blé sur sol gelé. Votre semoir est-il prêt?

Pour éviter de stressantes pannes en plein pendant les semis, l’entretien préventif est de mise. Il vous permettra aussi d’assurer des semis précis, gages de bons rendements. Voici quelques conseils pour l’entretien des entraînements, des unités de semis et des compteurs, gracieuseté de Dekalb.

Entraînements
Des entraînements mal entretenus peuvent être la cause d’un espacement inégal entre les plants. Fiez-vous toujours aux consignes d’entretien contenues dans le manuel de l’utilisateur de votre semoir :
-Vérification de l’usure des chaînes, de la souplesse des maillons et de la pression des pneus
-Lubrification des chaînes et des graisseurs
-Dégauchissage des pignons d’entraînement et des coupleurs d’entraînement des compteurs (languettes ou butées)
-Réglage du pignon de transmission du semoir

Unités de semis
L’entretien de chaque unité de semis peut influencer l’uniformité du peuplement et l’émergence. Voici les principales consignes d’entretien :
-Vérification de la pression descendante de même que de la hauteur adéquate et uniforme du châssis du semoir, pour obtenir une bonne pénétration du sol
-Réglage des tasse-résidus pour permettre un bon contact sol-semence
-Alignement des coutres avec les ouvre-sillons

-Vérification de la tension des coutres et de la profondeur à laquelle ils ouvrent le sol, afin de favoriser un bon contact sol-semence
-Confirmation de la longueur de contact entre les ouvre-sillons à deux disques (de 3,75 à 6,25 cm)
-Vérification de la propreté des tubes à semences et des capteurs ; toute obstruction des tubes peut nuire à l’uniformité du semis
-Centrage des roues de pression sur le sillon

Compteurs
Des compteurs en bon état peuvent contribuer à uniformiser l’espacement entre les semences. L’entretien de base devrait comprendre :
-Test et étalonnage annuels des compteurs des doigts cueilleurs. L’usure de la plaque arrière et de la brosse et une tension inappropriée sur les doigts peuvent entraîner des problèmes de positionnement des semences sur le rang.
-Vérification de l’intégrité des joints, du réglage des déflecteurs , de la qualité des brosses et du contact entre les disques et le cadre, pour les compteurs de pression.

Ces informations sont tirées du Flash agronomique de Dekalb de mars 2011.

Commentaires