World Dairy Expo 2003 : des sujets issus d’élevages québécois laissent leur marque

Saint-Hyacinthe (Québec), 7 octobre 2003 – L’édition 2003 de la World Dairy Expo de Madison au Wisconsin possédait une note québécoise les 4 et 5 octobre derniers! D’abord, le juge officiel était Callum McKinven de North Hatley au Québec. D’autre part, de nombreux sujets issus d’élevages québécois ont fait bonne figure. Parmi les meilleurs résultats, les titres de Championne Junior et de Championne Senior sont revenus à des animaux achetés au Québec en plus du titre de Grande Championne de réserve.

Ce sont 366 têtes qui ont défilé devant le juge québécois et le juge associé Guiseppe Quaini de l’Italie. Au courant de la journée, dix-sept sujets portant des préfixes d’élevage québécois ont fait figure dans les dix premières positions de chacune des classes. Parmi ceux-ci, trois ont décroché une rosette dans l’un des championnats de la journée.

D’abord, Desnette Maria Aspen, élevée par Desnette Holstein de Warwick au Québec, a reçu le titre de Mention Honorable Junior du jugement Junior (4-H). Par la suite, c’est une fille de Leduc, bien connue des éleveurs québécois, qui a raflé le Championnat Junior de l’édition 2003 de la World Dairy Expo. Après avoir obtenu le titre de Championne Junior de réserve en 2002, Nauly Leduc Faith, élevée par Yvon Nault de Tingwick au Québec, a obtenu la faveur du juge par sa grandeur et sa stature. L’élégante femelle 1 an senior était présentée par Leon Banuelos de Deerfield au Wisconsin.

Du côté du jugement des vaches, c’est la première de la classe des 4 ans qui a honoré un élevage québécois. Beaumond Spendide Spirit a remporté les titres de Championne Senior et de Grande Championne de réserve Holstein. Élevée par Raymond Beauchemin de La Visitation au Québec, cette fille de Spirit a retenu l’attention du juge par la qualité de ses attaches de pis, la largeur de sa croupe et le balancement de ses parties.

Par surcroît, les première et deuxième positions de la classe Génisse Senior étaient la copropriété d’exposants québécois. Crovalley Gibson Moonlight, exposée par Richard et Shannon Allyn, Todd Whitier, Donald Dubois et France Lemieux de Princeville, a décroché le premier prix de la classe. Derrière elle, Trefle Dalida Terrason était présentée par Jim et Jeff Butler, H. Binder et Laurent Lambert de Louiseville. Acquises par les exposants québécois avant la tenue de l’embargo à la frontière canado-américaine, les deux génisses ont été présentées en copropriété avec des éleveurs américains.

Lystel Leduc, un taureau issu d’un élevage du Québec et que tous connaissent, a remporté le titre de Premier Taureau.

De tels honneurs prouvent la place que s’est taillée la génétique Holstein québécoise au sein de la communauté internationale. Quoique nous n’ayons pas été au rendez-vous en tant qu’exposants, nous pouvons être fiers des résultats obtenus!

Les résultats complets du jugement sont disponibles à www.holsteinquebec.com, section .

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Québec
http://www.holsteinquebec.com

Commentaires