Yvon Vallières a participé à l’inauguration du SIAL Montréal

Montréal (Québec), 13 avril 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, a participé à l’inauguration de la troisième édition de SIAL Montréal, une foire commerciale spécialisée qui attire des acheteurs du monde entier et permet de prendre connaissance des tendances et des innovations dans le domaine alimentaire. Le ministre a convié les visiteurs à rencontrer les représentants de l’industrie alimentaire québécoise, qui se démarque par son savoir-faire et l’excellence de ses produits.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est un commanditaire majeur de ce salon d’envergure internationale depuis sa première édition, en 2001. En effet, il accorde une aide financière globale de 375 000 $ aux organisateurs de SIAL Montréal et à Aliments du Québec dans le cadre de cette manifestation, d’une part, pour promouvoir celle-ci et, d’autre part, pour aider les petites entreprises québécoises à y participer. Ce soutien témoigne de l’importance qu’accorde le Ministère à l’industrie de la transformation alimentaire, qui contribue à la vitalité économique des régions du Québec.

Du 13 au 15 avril, SIAL Montréal compte accueillir au Palais des congrès plus de 14 200 visiteurs en provenance de 80 pays et quelque 650 exposants de 40 pays. Précisons que SIAL Montréal fait partie d’un ensemble de quatre activités du même type à se tenir dans le monde, les autres ayant lieu à Paris, à Shanghai et à Buenos Aires. Il constitue une vitrine internationale incomparable pour les entreprises actives dans le domaine de la transformation et de la mise en marché des aliments et des boissons.

« L’industrie alimentaire québécoise se distingue en Amérique du Nord. Par sa modernité, elle fusionne le meilleur de tous les mondes et offre au consommateur d’ici comme d’ailleurs une palette étendue et distinctive de saveurs. Derrière ces produits se trouvent une technologie de pointe répondant à des critères de qualité élevés et une capacité d’innover pour anticiper les attentes des consommateurs. Ces atouts accroissent la compétitivité des entreprises québécoises à l’échelle internationale », a déclaré le ministre.

Plus de 200 entreprises, dont plusieurs sont installées dans le pavillon Aliments du Québec, profitent de ce salon pour présenter leurs produits à des acheteurs internationaux. « SIAL Montréal constitue une occasion exceptionnelle pour les entreprises québécoises d’établir des relations d’affaires et de s’ouvrir à de nouveaux marchés », a ajouté le ministre.

Soulignons que cette industrie est le plus important employeur du secteur manufacturier, totalisant près de 74 000 emplois directs et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 15 milliards de dollars.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

SIAL Montréal
http://www.sialmontreal.com/

Commentaires