Yvon Vallières confirme son appui au secteur de l’horticulture ornementale

Québec (Québec), 15 novembre 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, confirme son appui au secteur de l’horticulture ornementale. Une aide financière totalisant 165 000 $ est allouée pour la réalisation de trois projets clés pour l’industrie de l’horticulture ornementale.

Une première somme de 90 000 $ est accordée à la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) afin de permettre au secteur de l’horticulture de mettre au point un ensemble d’outils destinés à informer le grand public, les responsables municipaux et les professionnels de la construction domiciliaire relativement aux bonnes techniques d’implantation et d’entretien des gazons. Notamment, un guide sera publié au printemps 2007. Cette aide est attribuée par l’intermédiaire du Programme d’appui financier aux associations de producteurs désignées.

Une aide financière de 25 000 $ appuiera la réalisation d’un portrait des modes de gestion actuels des matières résiduelles recyclables dans l’industrie de l’horticulture ornementale. Ces matières résiduelles correspondent, entre autres choses, à des volumes impressionnants de pots de plastiques vendus annuellement, de pellicules de plastique recouvrant les serres et de sacs servant à l’emballage des engrais. Cette somme s’ajoute à celle que versera RECYC-QUÉBEC, qui est également de 25 000 $. Grâce au portrait qui sera dressé, le secteur horticole sera à même de faire le point sur la gestion des matières recyclables en vue de soutenir les entreprises dans leur adaptation sur le plan environnemental.

Soulignons que ces aides financières permettront d’appuyer des projets qui s’inscrivent bien dans la démarche de développement durable du Ministère et de la FIHOQ.

En outre, une aide de 50 000 $ est accordée par le MAPAQ et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour la conduite d’une étude sur les habitudes de consommation en horticulture ornementale. Le secteur de l’horticulture ornementale a connu au cours des dernières années une excellente croissance. Pour soutenir cette croissance, le secteur avait besoin d’une information stratégique sur les tendances de consommation des produits horticoles. Le Ministère et son partenaire, AAC, ont répondu à ce besoin en versant une somme de 50 000 $ par le truchement du Programme d’appui aux initiatives des tables filières québécoises (programme fédéral-provincial).

« Les aides financières annoncées aujourd’hui démontrent une fois de plus notre appui à l’industrie de l’horticulture ornementale. Ces trois importants projets permettront sans contredit aux acteurs de l’industrie de se donner des moyens pour assurer son essor dans un contexte de développement durable », a indiqué le ministre Yvon Vallières.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale (FIHOQ)
http://www.fihoq.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires