8 kilomètres de berge, 13 producteurs agricoles, 5800 arbustes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 22 septembre dernier, un groupe de scouts de la région accompagné de jeunes bénévoles de l’École internationale de McMasterville ont prêté main-forte au club ConseilSol pour démarrer un ambitieux projet de plantation d’arbustes dans les berges d’un tributaire du ruisseau Coderre, le Second Ruisseau.

Cet événement a servi de lancement au projet qui, au final, aura permis la mise en terre de plus de 5800 arbustes. Cette plantation a été rendue possible en partie grâce à l’initiative Facture en ligne de Vidéotron et du jour de la Terre Québec. Le programme Prime-vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), 13 producteurs agricoles riverains et le Programme d’intendance de l’habitat d’Environnement Canada ont aussi contribué financièrement à la réalisation de ce projet.

Les arbustes plantés dans les berges du Second Ruisseau assureront une meilleure stabilité des talus et contribueront à améliorer la qualité de l’habitat aquatique en plus de réduire l’apport de sédiments des terres agricoles vers le cours d’eau et d’embellir le paysage. Quatre espèces d’arbustes ont été soigneusement sélectionnées pour leur capacité à former un dense réseau racinaire et à s’adapter à l’environnement difficile des pieds de berge : le saule discolore, le cornouiller rugueux, la spirée blanche et la spirée à larges feuilles.

Cette plantation permet au club ConseilSol de poursuivre son objectif d’amélioration de la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Coderre. Depuis près de deux ans, le club travaille en étroite collaboration avec un groupe de producteurs de ce bassin afin de les encourager à adopter des pratiques agricoles qui minimisent la pollution diffuse. Ce projet de gestion collective de l’eau en milieu agricole est rendu possible grâce à une initiative de l’Union des producteurs agricoles (UPA), du MAPAQ et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

À propos de l’initiative Facture en ligne de Vidéotron

Rappelons que depuis avril 2007, Vidéotron invite tous ses clients à délaisser la facture traditionnelle pour adhérer à la facture en ligne. Pour chaque client qui opte pour cette voie écologique, le Jour de la Terre s’engage à planter un arbre. Depuis le lancement du programme, ce sont près de 245 000 clients de Vidéotron qui ont choisi la facture en ligne, et autant d’arbres ont été mis en terre ou sont en voie de l’être. Des tonnes de papier sont ainsi économisées, en plus des nombreux arbres qui sont plantés.

À propos du Jour de la Terre Québec

Le Jour de la Terre Québec a pour mission de stimuler et de valoriser l’action positive à l’égard de l’environnement auprès des individus, des organismes et des entreprises : la célébration par l’action, le 22 avril et tous les jours! Au Québec, il est célébré depuis 1995 avec la participation et l’implication volontaire des Québécois et Québécoises dans la mise sur pied d’activités environnementales. Projet Saint-Laurent est un organisme de charité mandataire du Jour de la Terre au Québec.

À propos du club-conseil en agroenvironnement ConseilSol

Le club ConseilSol est un organisme à but non lucratif formé d’un regroupement volontaire de près de 200 producteurs agricoles. Il a pour mission principale de promouvoir l’adoption de pratiques agricoles durables. Pour y parvenir, les actions du club sont orientées autour de six axes d’intervention : 1) gestion des fertilisants, 2) rationalisation de l’utilisation des pesticides, 3) conservation des sols, 4) aménagement et protection des cours d’eau, 5) atténuation des gaz à effet de serre et 6) amélioration de la biodiversité et cohabitation harmonieuse.

Commentaires