La semaine de la sécurité agricole

L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) et la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) se réunissent de nouveau dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, qui se déroule du 9 au 15 mars 2014.

semaine sécurité

Le thème choisi cette année est Parlons-en! L’Association canadienne de sécurité veut mettre en évidence l’importance de parler du sujet à l’intérieur des entreprises agricoles mais également avec les travailleurs et les familles. L’ACSA avance que la plupart des blessures survenues en milieu agricole peuvent être évitées et sont prévisibles, d’où l’importance de la prévention et de la communication parmi toutes les personnes impliquées sur la ferme.

Une vidéo offre d’ailleurs le témoignage d’un producteur de l’Ontario, Réjean Pommainville, qui a subi une blessure grave dans son exploitation agricole et qui parle des impacts sur sa vie et sa famille. 

L’ACSA et la FCA rendent aussi disponibles sur le web une série d’outils gratuits destinés aux producteurs. Les capsules contiennent des conseils sur la manière d’aborder le sujet avec les enfants, les jeunes travailleurs et les travailleurs migrants. Les producteurs trouveront aussi des outils sur la manière de monter des réunions portant sur la sécurité avec les travailleurs avant d’entreprendre une tâche particulière ou pour la journée.

Il est aussi possible de s’inscrire à un webinaire sur les risques liés aux enfants et aux tracteurs ( en anglais), offert par AgriSafe, basée aux É-U, et le réseau Childhood Agricultural Safety Network. La formation d’une heure est accessible à cette adresse: http://www.agrisafe.org/webinar-calendar/cst-keep-kids-away-from-tractors/

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires