Après le prix de l’essence, le prix du litre de diésel pourrait reculer dès la mi-janvier aux alentours de 1$ à 1,10$. Même si le prix à la pompe a reculé depuis plusieurs semaines, celui du diésel demeure élevé avec une moyenne canadienne de 1,20$.
Au Québec, la tendance à la baisse a déjà été observée. De 119,3 (cent-litre) ai 1er décembre, le prix moyen la semaine dernière était de 115,8 (cent-litre).
À titre de comparaison, le prix du baril de pétrole brut se vendait 46,62 $US au 8 décembre alors que celui de diésel était de 77 $US.
À lire aussi

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre
En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.
Selon un analyste de Oil Price Information Service, les prix du diésel n’ont pas reculé autant que sur le marché de l’essence en raison de la période à laquelle la baisse s’est produite, soit l’automne. Avec les récoltes, la demande du diésel nécessaire pour la machinerie a augmenté ce qui a soutenu les prix sur les marchés. Par exemple, les prix dans le Midwest ont été supérieurs de 30 cents à 40 cents des prix mondiaux. Le prix des additifs pour contrer le froid a aussi contribué à maintenir les prix élevés. Maintenant que le temps fort de l’année est passé, les prix devraient prendre une tangente à la baisse.
Source: AgCanada, Régie de l’énergie