Le prix du diésel en net recul dès 2015

Après le prix de l’essence, le prix du litre de diésel pourrait reculer dès la mi-janvier aux alentours de 1$ à 1,10$. Même si le prix à la pompe a reculé depuis plusieurs semaines, celui du diésel demeure élevé avec une moyenne canadienne de 1,20$.

Au Québec, la tendance à la baisse a déjà été observée. De 119,3 (cent-litre) ai 1er décembre, le prix moyen la semaine dernière était de 115,8 (cent-litre).

À titre de comparaison, le prix du baril de pétrole brut se vendait 46,62 $US au 8 décembre alors que celui de diésel était de 77 $US.

Selon un analyste de Oil Price Information Service, les prix du diésel n’ont pas reculé autant que sur le marché de l’essence en raison de la période à laquelle la baisse s’est produite, soit l’automne. Avec les récoltes, la demande du diésel nécessaire pour la machinerie a augmenté ce qui a soutenu les prix sur les marchés. Par exemple, les prix dans le Midwest ont été supérieurs de 30 cents à 40 cents des prix mondiaux. Le prix des additifs pour contrer le froid a aussi contribué à maintenir les prix élevés. Maintenant que le temps fort de l’année est passé, les prix devraient prendre une tangente à la baisse.
Source: AgCanada, Régie de l’énergie

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Céline Normandin's recent articles

Commentaires