Les dessous de votre robot de traite

La nouvelle usine de Lely à Pella, Iowa, est située sur les terrains de la compagnie Vermeer avec qui Lely collabore depuis 1989. Elle s’étend sur 3133 m2 (34 000 pi2). Vermeer est notamment reconnu pour ses équipements de récolte des fourrages.

L’usine est d’une grande simplicité : plancher de béton, quatre murs et un toit. Le but est de fournir une grande flexibilité. Les stations d’assemblage sont clairement identifiées sur le plancher par une couleur jaune, alors que le vert indique le passage.

Des étagères classées à la manière d’un rayon de bibliothèque permettent de retracer les pièces utilisées pour assembler les robots ou pour être livrés sur les fermes d’Amérique du Nord. Ce qui diminuera le temps d’attente

L’espace de bureaux mesure 572 m2 (6500 pi2). Au design modern, il s’inspire du Lely Center, construit récemment à Bain, en Bretagne. Outre le mur longeant l’usine, les autres murs de l’espace principal sont vitrés du plancher au plafond et ils offrent une vue impressionnante de la ferme ancestrale de la famille Vermeer.

Lely n’entreposera pas de robot et construira en fonction de la demande. La production annuelle était de 3000 unités l’an dernier. Les premières unités seront assemblées en avril et l’usine sera à sa pleine capacité en juillet prochain. Vingt-cinq emplois à temps plein ont été créés.

Dès l’an prochain, Lely planifie de fabriquer les pièces aux États-Unis plutôt que de les faire livrer par bateau. Le Brésil commence aussi à démontrer de l’intérêt pour les robots Lely. Le chef de direction de Lely, Alexander van der Lely, s’y dirige d’ailleurs en juin prochain.

Voici un aperçu de l’usine.

http://youtu.be/m-dWeuik4IU

Un deuxième article vous présente l’inauguration de l’usine Lely.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires