Le numéro de juin du Bulletin est prêt!

couvertLa qualité des grains destinés à l’alimentation animale est aussi importante que la qualité des grains destinés au marché de l’alimentation humaine. Parlez-en à Robert Guilbault de la ferme Guil-Porcs de Saint-Esprit, dans Lanaudière. Afin d’assurer une performance optimale de sa production porcine, il a choisi de produire de l’orge et d’implanter une régie favorisant une stabilité de la récolte. Tout ceci dans le but de mieux contrôler la qualité des aliments servis au troupeau.

Difficile à saisir, l’azote! Certains font une équation directe entre la quantité appliquée et le rendement de maïs-grain obtenu. La réalité est beaucoup plus complexe. Même les experts ne s’entendent pas! Pour tenter de démystifier certaines croyances bien répandues au sujet de l’azote, Le Bulletin des agriculteurs a interrogé trois experts d’horizons différents.

C’est lorsqu’elles sont couchées que les vaches produisent leur lait. C’est pourquoi les logettes doivent être confortables. Plusieurs options de litières sont disponibles et le choix est effectué en fonction du bien-être animal, de l’entretien par le producteur, de la santé du pis, du prix et de la disponibilité de la litière. Coup d’œil sur les différentes options!

En Abitibi, des producteurs ont fait passer la saison de paissance de 120 jours à plus de 200 jours. La saison se prolonge autant au printemps qu’à l’automne. Éric Lafontaine et Hélène Noël sont devenus des adeptes du stockpilling qui consiste à conserver des parcelles de foin non broutées dans le but de les faire consommer au moment où les végétaux ne poussent plus.

marcheDepuis quelques années, le Québec connaît un accroissement fulgurant du nombre de marchés publics (34 en 1980 à une centaine en 2014). Si certains sont des lieux où il est bon faire des affaires, d’autres ont plutôt comme objectif de revitaliser des municipalités. C’est pourquoi il est important de bien évaluer le potentiel d’un marché avant de s’engager!

Vous n’êtes pas déjà abonné? faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires