Y a t-il encore un chauffeur dans le tracteur ?

Les machines entre elles sont de plus en plus interconnectées, au point où certains se demandent si les tracteurs seront encore conduits par des humains dans l’avenir. Des applications lancées au salon agricole Agritechnica laissent croire que ce futur n’est pas si lointain.

Le concept FarmSight de JohnDeere, primé à l’Agritechnica 2015 par deux médailles d’or, propose des solutions d’interconnexion qui intégrent plusieurs joueurs dans un protocole d’échange de données. À partir de l’historique des parcelles, des analyses de sol, de l’imagerie satellitaire ou optique, des conseils d’application de produits sont présentés, selon divers modèles. Ainsi, les apports d’engrais organiques ou minéraux sont gérés avec le Connected Nutrient Manager et ceux de phytos avec le Connected Crop Protection. La carte de rendement devient un bon outil pour observer les résultats agronomiques de l’année et réajuster le tir l’année suivante.

Parmi les autres fonctionnalités, le transfert d’informations venus de plusieurs prestataires, qui sont dirigés vers les outils et les tracteurs auxquels ils sont attelés. Les interventions réalisées sur une parcelle peuvent aussi être enregistrées afin d’améliorer les pratiques culturales et la traçabilité.

Myjohndeere.com connecte pour sa part ensemble les opérateurs de machines, les champs et les conducteurs. La plateforme web permet de se connecter depuis les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones intelligents. Les paramètres de base permettent de consulter gratuitement des informations personnelles en passant par le centre des opérations de John Deere. Créée en septembre 2014, la plateforme Myjohndeere.com regroupe déjà plus de 10 000 comptes d’utilisateurs.

Et grâce à la télémétrie JD link, l’agriculteur peut suivre ses machines en temps réel et connaître à tout moment leur position, le niveau de carburant, la vitesse d’avancement…Ne reste plus qu’à conduire son tracteur à distance!

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires