Bilan des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
ANCQ inc, Association des négociants en céréales du Québec Inc.

Semaine se terminant le 9 juillet

Semaine se terminant le 9 juillet

Toujours mieux, rien de parfait!

Aperçu


Bayer

Les bonnes précipitations des dernières semaines continuent de profiter aux cultures. Par contre, celles de la dernière semaine auront été dispersées et variables selon les régions. Certains participants font donc encore mention qu’un peu plus de pluie serait le bienvenu.

«Le soya a bien avancé suite aux dernières pluies de la semaine passée, mais de la pluie serait bénéfique, les rangs étant ouvert, la terre a tendance à perdre son humidité plus facilement.» -Ferme Dom –Montérégie-Ouest.

Les résultats de la semaine révèlent aussi que les sols ne manquent pas d’eau, mais sont loin d’être pour autant dans l’excès. On constate d’ailleurs que plusieurs régions auront vu la condition du sol s’assécher un peu, plus spécialement dans les régions de la Mauricie/Lanaudière et de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches. On fait toujours mention de difficultés dans le contrôle des mauvaises herbes, avec la reprise d’arrosage nécessaire.

«Beaucoup de champs sont aux prises avec une poussée de mauvaises herbes. Certains producteurs choisissent de reprendre encore une fois les arrosages, surtout pour le Round-Up. Pour les IP aussi, il y a beaucoup de reprises d’arrosages au détriment de perdre les premières fleurs. -Fermes JN Beauchemin & Fils Inc –Montérégie-Est.

Autres observations des participants dignes de mention:

  • L’apparition de premiers pucerons dans le soya, mais rien de préoccupant à ce stade-ci.
  • Un meilleur état pour les cultures dans les sols plus légers, autant soya que maïs.
  • De manière générale, un peu plus de difficulté pour le soya cette année qui tarde toujours selon certains participants.

Du côté du développement des cultures dans le maïs, la fermeture des rangs est pratiquement terminée, passant cette semaine à 94% complétée. Quelques cas de début d’épiaison, mais la pollinisation devrait s’amorcer davantage au cours des 5 à 10 prochains jours selon les observations.

Dans le soya, le développement tarde toujours avec 72% au stade de la floraison, 5% de moins qu’à pareille date l’an dernier. Quelques gousses sont apparues, mais le remplissage n’est pas débuté.

L’état des cultures pour le maïs continue de prendre du mieux, dépassant toujours nettement ce qui était observé à pareille date l’an dernier. La situation semble plus ambiguë pour le soya qui est seulement un peu mieux que l’an dernier, selon la moyenne des observations. Maïs comme soya, l’état des cultures demeure un peu plus prometteur pour le moment dans les régions plus à l’est (Centre-du-Québec, Estrie, Chaudière-Appalaches), alors que la Montérégie-Centre/Sud tire encore un peu de l’arrière par comparaison des autres régions.

Maïs


Pioneer

Soya


G3 Canada Limited

Conditions de croissance


Sollio & Grains Québec

États des cultures


Les entreprises LaFrance, Division Grains Inc.

Vous aimeriez participer à cette évaluation hebdomadaire, n’hésitez pas à nous contacter ou encore vous inscrire à notre liste des participants en remplissant le formulaire suivant. Il nous fera plaisir de communiquer et de vous transmettre les informations nécessaires pour vous joindre à nous. Le sondage a lieu chaque semaine, du mardi au jeudi midi, et ne prend qu’une trentaine de secondes à compléter.

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires