2015: Rendement record pour le blé d’hiver!

Sur la ferme, pour la première année, on arrive à notre objectif de couvrir 30% de nos surfaces en céréales dont 15% en blé d’hiver. Avant même de commencer les semis 2015 on avait donc 15% en pleine croissance.

Je ne peux m’empêcher d’admirer ces champs déjà tout vert. Tout un contraste avec 2014 qui fut notre pire résultat de survie depuis plus de 10 ans. Seulement 10% des surfaces avait survécu.

Cette année, il n’y a pas eu de formation de glace aux champs et malgré un hiver plus froid et plus long que la normale, le blé s’en sort très bien. Je crois même que le mince couvert de neige qui restait encore sur le sol à la fin mars et au  début d’avril a protégé contre les derniers forts gels printaniers.

Notre premier semis du 20 septembre 2014 est déjà au stade 24 et mesure plus ou moins 30 cm. Les semis du 5 octobre 2014 sont au stade 21 et mesure plus ou moins 15 cm.

Les populations sont fortes et uniformes. Le trèfle intercalaire est semé depuis le 27 avril et l’azote départ a été appliqué le 3 mai. Je me réjouis d’entendre que cette année la grande majorité des céréales d’hiver ont résisté. Il y aura des records de rendements cette année. De notre coté on ne vise rien de moins que 7500kg/ha. Think BIG!

 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires