Maintenir notre leadership en agroenvironnement

Les bénéfices ne sont pas toujours mesurables à court terme

Publié: 14 mars 2023

,

Maintenir notre leadership en agroenvironnement

Vendredi dernier, c’était notre journée vitrine du bassin versant de la rivière Pot-au-Beurre. Ça demande beaucoup d’organisation pour réussir un tel événement. Pour s’assurer d’améliorer notre qualité de l’eau, ça demande plus qu’une simple bande riveraine. On doit travailler différents aspects agronomiques pour s’assurer d’atteindre nos objectifs. D’où l’idée de se rassembler sur un bassin versant afin de favoriser la vulgarisation et l’adhésion des agriculteurs tout autour. Ça demande vision, planification, beaucoup de travail et volonté pour que nos actions apportent des bénéfices. Bénéfices pas toujours mesurables à court terme. D’où la nécessité d’avoir du soutien financier, organisationnel et surtout moral de nos citoyens tout autour.

Après les journées Steve Groff et l’excellente Journée plantes de couverture du mercredi précédent, j’étais un peu inquiet au sujet de l’assistance à notre journée locale. Mes craintes se sont effacées rapidement quand la salle s’est graduellement remplie. On a même dû ajouter des chaises. C’est bon signe! Même si le sujet est traité abondamment ces temps-ci, je n’ai pas eu l’impression d’information réchauffée. On a eu droit à d’excellentes conférences en lien avec l’évolution du bassin versant, des couverts végétaux, quelques précisions sur les nouveaux règlements touchant les bandes riveraines ainsi que de généreux témoignages de différents agriculteurs. Le thème de départ peut se ressembler, mais j’ai apprécié leur vision et les étapes qu’ils ont dû traverser dans le processus d’intégration de nouvelles techniques innovantes pour atteindre leurs objectifs en fonction de leur propre réalité.

En cours de journée, on a même appris que le MAPAQ acceptait de poursuivre l’aventure en nous soutenant à nouveau dans nos futures actions. En résumé, j’en retiens que nos actions en leadership agroenvironnemental portent des fruits. La mobilisation des agriculteurs progresse et je me sens très fier de faire partie du bassin versant de la rivière Pot-au-Beurre maintenant reconnu comme une réussite de mobilisation auprès de notre communauté agricole. Ce qui nous a propulsé à différents endroits pour en faire la promotion et inspirer d’autres projets de bassin versant à l’échelle provinciale.

À lire aussi

Le blé d’hiver est resté debout.

Nos champs changent

Il suffit de partir cinq jours de la ferme en pleine canicule pour réaliser à notre retour que les champs ont énormément progressé.

Notre leadership de départ a créé un certain momentum d’enthousiasme contagieux. Je sens de plus en plus le sentiment de fierté par rapport à notre progression sur nos fermes. Quand on entend de jeunes agriculteurs partager leurs cheminements, motivations, questionnements pour savoir comment y arriver en pensant au futur, c’est parfait! La braise est bonne! De nouveaux leaders se lèvent entraînant d’autres leaders à se lever à leurs tours. L’entraide, le partage, la fierté, les essais nous guideront assurément vers une progression qui promet. Les champs changent! Profession agriculteur.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.