Apprendre, une bonne résolution

Appliquer les apprentissages demande de l’énergie et de la réorganisation

Publié: 10 janvier 2023

,

Apprendre, une bonne résolution

Apprendre pourrait facilement faire partie de nos résolutions de début d’année. Un mot simple souvent associé à la formation continue, réflexion de groupe ou journée d’information. À chaque début d’année, c’est le départ de plusieurs formations et journées de conférences. On n’a qu’à penser aux conférences offertes lors du prochain Salon de l’agriculture, qui arrive à grands pas, dont l’avant-midi Conférences du Bulletin. Les autres arrivent une à la suite de l’autre pendant tous les mois d’hiver jusqu’en fin mars, début avril. Ce n’est pas le choix qui manque. Je dirais même que, dans mon cas, je dois vraiment choisir les évènements, sinon l’agenda en serait plein. Sans oublier les journées d’implication à différents niveaux qui s’ajoutent. J’ai même suivi une formation en gestion du temps! Toute s’apprend!

Apprendre, échanger, écouter les conseils du professeur est la première étape. Il arrive qu’appliquer ce qu’on est supposé avoir appris demande de l’énergie et de la réorganisation. C’est une étape incontournable si on veut que l’apprentissage donne des résultats concrets. Il faut réussir cette intégration à travers l’horaire déjà assez chargé du roulement normal de la ferme. Donc je dois m’organiser pour me créer de l’espace-temps. Déléguer certaines tâches ou définir certaines priorités afin d’arriver à mes objectifs. Honnêtement, il arrive que ça prenne un peu plus de temps pour réaliser le projet. Pourquoi? Parce qu’il faut commencer par réorganiser le travail pour réussir à passer à l’étape de l’intégration de l’apprentissage. C’est probablement une des raisons qui donnent autant de valeur à la formation continue. Ensuite, le résultat dépend de ce qu’on en fait. Il arrive même qu’on surpasse la formation, si on s’y prend de la bonne façon. Ça aussi ça s’apprend! Profession agriculteur.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.