Dernière pulvérisation 2017

Publié: 7 novembre 2017

,

Dernière pulvérisation 2017

Avec toute la pluie reçue ces derniers jours, c’est difficile d’aller aux champs. Ce matin, il fait chaud comme en été : 15  oC. Ce serait parfait pour brûler le couvert de trèfle. Un coup d’œil sur les prévisions météo et je constate que les journées avec des températures en haut de 10  oC sont inexistantes pour les 14 prochains jours. C’est aujourd’hui ou pas avant 15 jours!

Quinze jours à entrer le pulvérisateur chaque soir pour ne pas qu’il risque de geler… ça ne m’emballe pas! Alors, c’est aujourd’hui qu’il faut y aller. À trop vouloir sauver la chèvre et le chou, je me sens un peu coincé. Encore un peu de bruine qui tombe et le soleil annoncé se fait attendre. Enfin, le voilà! Parle-moi d’une heure pour arriver! Hey, il est 10 h, allume! En plus, on prévoit une chute rapide des températures tôt en après-midi!

À lire aussi

Ça coûterait moins cher aujourd'hui de laisser aller le cours d'eau dans intervention. On investit aujourd'hui afin de s'assurer de conserver l'énorme quantité de terre de chaque côté chez nous plutôt qu'elle se retrouve dans le lac Saint-Pierre dans le futur.

Quand l’eau et l’agriculture cohabitent

Le 5 février dernier, je participais au Sommet sur l’eau à Saint-Hyacinthe. J’ai expliqué les deux projets chez nous, soit l’évolution et les performances de notre bassin sédimentaire et le nouvel aménagement d’un cours d’eau avec chenal à deux niveaux.

Une visite aux champs pour vérifier la portance, je prépare le pulvérisateur, je charge la bouillie et me voilà reparti. Ça me fait un peu mal au cœur de tout détruire ce beau couvert. Mais quand il faut y aller, faut y aller! Le sol porte comme en été tellement le trèfle a tout absorbé les derniers 30 mm de pluie. La température commence déjà à baisser : 14  oC à midi et 10  oC à 16 h. Je termine ma dernière pulvérisation à 8  oC. Et 30 minutes plus tard, on touche 7  oC. Ma dernière pulvérisation 2017 aura été exécutée à la limite de la limite d’efficacité. Je suis loin de mon deux heures minimum pour la dernière partie pulvérisée. Je note dans mon registre des pulvérisations. Efficace ou pas, je l’aurai testé et ça fera partie de mon bagage d’expérience.

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.