On est tellement fier! Déjà presque deux mois qu’on retient notre langue ou mes doigts sur le clavier dans mon cas. C’est fou le feeling quand on a appris la nouvelle en plein milieu d’une belle journée ensoleillée de récolte. « Tiens ça mort jusqu’à notre annonce officielle. » C’est loooong deux mois d’attente quand ça fait plus de 20 ans qu’on y travaille…
Ferme agrEAUenvironnementale a été lancée en juillet 2021 par la Fédération de l’UPA de la Montérégie en partenariat avec Desjardins par le biais du Fonds du Grand Mouvement.
À lire aussi

Nos champs changent
Il suffit de partir cinq jours de la ferme en pleine canicule pour réaliser à notre retour que les champs ont énormément progressé.
Le programme de soutien et de reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale couvre l’ensemble du territoire montérégien. Il vise à mettre en place des moyens efficaces et permanents afin d’inciter les producteurs agricoles à réaliser des aménagements agroenvironnementaux durables en bordure des cours d’eau permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Un tel engagement d’une institution financière confirme l’importance d’avoir des fermes rentables économiquement, d’être reconnu socialement dans son milieu en plus d’avoir une emprunte environnementale globalement positive à long terme pour la conservation de la qualité des ressources.
C’est autour de la fin des années 90 qu’on a commencé à sentir une certaine inquiétude des consommateurs face à nos pratiques. On a décidé d’agir au lieu de réagir. On s’est donné une vision environnementale. On s’est pris en main et on a décidé de faire les choses autrement en se donnant des objectifs de viabilité et de performances environnementales sur le long terme.
Je me rappelle nos premiers gestes sur lesquels on a bâti notre expertise tout en développant une façon d’évoluer vers des objectifs constants d’amélioration dans le but d’atteindre un certain équilibre des ressources sur la ferme. Une étape en entraîne une autre et on avance. Ça semble vague… ce l’était au début. Au fil des années, tout s’est précisé. On peut utiliser différentes techniques pour améliorer nos performances environnementales, mais au final le défi c’est d’agir en bon chef d’orchestre et de bien les intégrer dans le système de culture qui correspond à notre propre réalité sur la ferme.
C’est la clef de départ pour un succès assuré. On se retrouve 20 ans plus tard sur une ferme de grandes cultures diversifiée et de plus en plus équilibrée. Je suis moi-même surpris de toutes les réalisations qu’on a pu faire dans les dernières années. Nous voilà donc grand gagnant 2021 pour le prestigieux prix de l’entreprise exceptionnelle pour la Bourse agrEAUresponsables Or Desjardins d’un montant de 10 000$.
Wow! Merci. Le plus drôle c’est que le meilleur est à venir. Comme un projet en attire un autre, nous sommes en préparation pour un futur projet d’évaluation d’amélioration de la qualité de l’eau en collaboration avec des gens de la recherche. C’est un projet super motivant sur lequel on compte avoir, on l’espère, un nouvel axe sur lequel on pourra travailler.
Bravo à tous les récipiendaires. Merci à Desjardins qui nous soutient dans ce volet environnemental. Je suis fier de notre région. Hey! Les deux prix de prestige or sont décernés dans NOTRE bassin versant de la rivière Pot au Beurre: Céréales Bellevue inc. pour l’entreprise exceptionnelle et Ferme Sainte-Victoire inc. pour son projet exceptionnel. J’ajoute même que notre région compte neuf des 17 gagnants répartis sur quatre MRC. Faut croire que la synergie du travail de notre bassin versant porte fruit et qu’il est un outil indispensable dans l’amélioration des interventions sur le terrain si on veut atteindre nos objectifs à long terme. Merci à l’équipe de coordination, aux agriculteurs impliqués, aux agronomes de nos clubs conseils, aux divers intervenants en plus du soutien financier du MAPAQ. Tout un travail d’équipe qui nous permet de réaliser tout un exploit si on considère la grandeur du territoire de la Montérégie. Nos champs changent ouvrez l’oeil!