Danser sous la pluie. Hum! Non, on n’a pas encore ce plaisir ici. Et il y a sûrement d’autres secteurs qui en ont encore plus besoin que nous. Le Québec, voire le Canada aurait besoin d’une bonne douche. Pour une des rares fois, je pense qu’en général tout le monde serait bien content et soulagé de pouvoir enfin danser sous la pluie.
Pour les champs, rien de catastrophique encore, mais on serait soulagé s’il en tombait un peu. Moins de casse-tête aussi. On remarque que nos pulvérisations en prélevé ne travaillent pas fort. Pour nos derniers semis, on a dû descendre profondément notre semence de haricot sec. C’est, par contre, plus facile que d’essayer de trouver de la fraîche avec du canola qu’on doit ne pas semer aussi creux, selon ce qu’on connaît.
On a quand même testé un secteur plus creux, question de voir les résultats. Parce que j’ai l’impression qu’on en verra de plus en plus des périodes sans pluie et qu’on devra aussi apprendre à faire la danse de la pluie. Aussi bien pratiquer tout de suite! À la limite, on s’ennuie des printemps jadis pluvieux. Bein oui, je sais, ça retarde les travaux. Mais vaut mieux gérer de l’eau qu’on reçoît que de s’arranger avec pas d’eau du tout.
À lire aussi

Faire le plein pendant que j’essaie de faire le vide
Je me suis permis une petite escapade à un endroit où j’espérais ne pas trop voir de champs en culture. Question de faire le plein d’énergie en oubliant le plus possible les tracas.
Rappelons-nous un dicton qui roule dans les régions plus arides : « rain makes grain ». Ici, on n’est pas habitué aux vraies sécheresses. On se rappelle donc certaines années qu’on considère sèches qui nous ont déjà permis d’obtenir de superbe récolte. Et qui sait si à l’avenir on n’aura pas nous aussi des saisons aussi arides.
Souhaitons-nous de la pluie pour soulager les régions touchées par les feux de forêt. De notre côté, on peut s’arranger avec ce qui reste pour nos champs. Peut-être que ça va nous apprendre à apprécier la pluie, même si ça nous gâche égoïstement notre petit week-end.
On pourra donc être un peu plus de gens à danser sous la pluie avec un beau sourire. Profession agriculteur!