Alpha Assurances se lance dans le secteur agricole

L’entreprise de Drummondville veut offrir une solution adaptée à la réalité agricole en offrant un accès simplifié à ses services

Publié: il y a 2 jours

Alpha Assurances se lance dans le secteur agricole

Le secteur de l’assurance est plus diversifié qu’on le pense au Québec. Par exemple, parmi les géants de l’industrie, Alpha Assurances offre ses services depuis 1906. Propriété de Michel Verrier depuis la fin des années 80, il a rapatrié l’entreprise de Québec à Drummondville, tout près de son patelin d’origine de Saint-Cyrille-de-Wendover. Encore aujourd’hui, M. Verrier dirige l’entreprise accompagné de membres de sa famille.

Michel Verrier garde un pied dans le monde agricole grâce aux terres toujours exploitées par la famille dans la région de Drummondville

Pour la prochaine étape de sa croissance, Alpha Assurances a choisi de desservir en plus le secteur agricole. Déjà présent dans les assurances de base pour les particuliers et les entreprises, particulièrement les entrepreneurs en construction et en génie civil, l’assureur dit avoir élaboré une formule adaptée aux agriculteurs. Pour ne pas les inonder davantage de paperasse et simplifier le processus, l’assureur compte offrir un processus de soumission simplifié se résumant à cinq questions. Après avoir complété ce questionnaire, un agent se rendra à la ferme, avec ou sans la compagnie des propriétaires, afin de compléter la demande.

Un assureur branché sur le milieu

Michel Verrier connait bien la réalité agricole. Ses parents et grands-parents ont exploité une ferme laitière à St-Cyrille. Aujourd’hui, la famille détient encore 150 acres cultivés en grande culture. M. Verrier possède lui-même 150 acres qu’il cultive pour le loisir, ce qui fait qu’on peut le voir conduire son tracteur les fins de semaine ou apporter un coup de main à la famille dans les moments clefs de la saison.

Le propriétaire dit apporter à son offre de service une connaissance du milieu, qui se définit par une approche simple, humaine et plus économique, puisqu’aucun intermédiaire n’intervient dans le processus. « On est conscient qu’on ne vend pas seulement de l’assurance. Quand un sinistre se produit, ça prend des humains et pas une liste téléphonique ».

Alpha Assurances compte se concentrer sur trois secteurs agricoles, soit le secteur laitier, maraîcher et des grandes cultures. Bien que l’entreprise vende des assurances dans les régions où elle est à même de bien servir ses clients, ce sont les secteurs les plus représentés dans le Centre-du-Québec. Il s’agit également des secteurs agricoles représentés chez l’assureur, puisque l’entreprise compte déjà des producteurs agricoles parmi ses clients.

Là pour rester

L’entreprise adoptera une approche modérée pour intégrer davantage le secteur, un type de gestion qui a assuré la longévité de l’entreprise, indique-t-il.  « On a une équipe de gens spécialisés. On est là pour demeurer ». D’ici deux à trois ans, l’assureur compte faire un bilan et évaluer si elle se lance dans d’autres secteurs, comme la volaille et le porc.

M. Verrier est conscient que les assureurs n’ont pas toujours eu bonne presse parmi les agriculteurs. Certains joueurs sont entrés dans le secteur en offrant des services avant de se désister et laisser en plan leurs clients quelques années plus tard. C’est pourquoi Alpha compte faire les choses une étape à la fois. Et malgré sa taille moyenne parmi les grands assureurs nationaux, le dirigeant estime que la taille de l’entreprise, qui compte une centaine d’employés, joue en sa faveur. C’est de plus une entreprise établie en région, donc bien au fait de la réalité loin des grands centres. Elle détient deux autres bureaux, soit à Québec et Trois-Rivières, rattachés à la maison-mère de Drummonville.

Alpha compte d’ailleurs être présente à un événement phare du secteur agricole. Elle sera de la partie lors du prochain Expo-Champs qui aura lieu à Saint-Liboire du 26 au 28 août.

Venez y rencontrer l’équipe sous le Grand chapiteau – une bonne action de votre part qui pourrait rapporter 5 $ à l’ACFA! – ou encore visitez le www.alphaassurances.com/agricole pour une soumission en seulement 5 questions!