Le service Action-réglage

Qui dit semis dit pulvérisation. Et avec les semis tardifs de cette année, il ne faudra pas traîner pour mettre le holà aux mauvaises herbes et autres nuisances des champs.

Le MAPAQ rappelle qu’un service est offert pour ajuster convenablement son pulvérisateur, soit le service Action-réglage. Ce dernier poursuit deux objectifs :

  • augmenter la précision des pulvérisateurs de produits phytosanitaires et, par là même, accroître la qualité des applications
  • promouvoir le bon usage des pesticides dans le cadre d’une approche agroenvironnementale de gestion des ennemis des cultures.

Le MAPAQ rappelle qu’ “un pulvérisateur bien réglé est plus économique, plus efficace et plus sécuritaire”.

Le service Action-réglage repose sur des ateliers mobiles de réglage de pulvérisateurs réalisés par des personnes accréditées. Ces personnes figurent sur une liste des personnes disponibles pour le réglage des pulvérisateurs à rampe et à verger. Ces derniers peuvent être des vendeurs, conseillers, ou encore des producteurs.Il est aussi possible de contacter le Centre de services agricoles du MAPAQ le plus près.

Une fois le pulvérisateur réglé, une vignette annuelle distinctive y est apposée (voir photo).

Pulvérisateur - Entretien et réglage

Les personnes accrédités ont réussi une formation spéciale offerte par l’ITA.

 

Source: MAPAQ

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires