Louis Dreyfus veut doubler la capacité de son usine de trituration de canola

L'annonce a été faite après une année qui a vu le bénéfice de l'entreprise augmenter de 44%

Publié: 18 avril 2023

Louis Dreyfus veut doubler la capacité de son usine de trituration de canola

La société Louis Dreyfus, négociant mondial de produits agricoles, a annoncé un investissement majeur à son usine de trituration de canola de Yorkton, en Saskatchewan, la dernière en lice à s’agrandir. D’autres entreprises, telles que Richardson International, Cargill et Vittera, ont en effet annoncé des annonces similaires.

Louis Dreyfus a l’intention de doubler sa capacité de trituration, qui passera à deux millions de tonnes d’ici la fin de 2025. La construction doit commencer cette année. Les dirigeants n’ont toutefois pas dévoilé la date prévue de la fin des travaux ou de la mise en fonction des nouvelles installations. Le coût n’a pas non plus été indiqué.

Les installations de Yorkton de Louis Dreyfus ont été construites en 2009 et comptent 120 travailleurs.

À lire aussi

Avaloirs inondés en juillet 2023.

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures

La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.

Le Canada est bien placé pour ce genre d’industrie, étant le plus important producteur et exportateur de canola au monde.

L’entreprise compte sur la popularité grandissante des biodiésels, privilégiés pour lutter contre les changements climatiques. Le canola fait partie des céréales utilisées dans leur fabrication, tout comme le soya dont les prix se sont envolés en 2022.

Louis Dreyfus a d’ailleurs signalé un fort bilan financier. Le bénéfice net a grimpé de 44% dans la dernière année à 1 G$ en 2022, contre 697 M$ en 2021. Le chiffre d’affaires a progressé de 21% à 59,9 G$, par rapport à 49,6 G$ un an auparavant. La société explique les gains par les prix élevés et la forte demande durant une année marquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, puis une forte volatilité des marchés.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.