Marché des grains: Le rapport du USDA fait bondir les prix

Les prix du boisseau de maïs et de soya ont fortement augmenté vendredi à la suite du dévoilement du rapport du département américain de l’Agriculture. Les prévisions de rendement, de production ainsi que les stocks sont baisse par rapport au mois dernier, ce qui a renouvelé l’intérêt pour les céréales, déjà sur une lancée depuis quelques semaines.

Par le biais du rapport mensuel Wasde, sur les estimations de production et la demande agricole aux États-Unis et dans le monde, le gouvernement américain a réduit ses estimations de production nationale de soya de 3 millions de tonnes (Mt), à 117,4 Mt, par rapport à l’estimation d’août dernier.Avec les ventes importantes vers la Chine, les stocks de fin de campagne ont donc été revus à la baisse de 4 Mt pour se situer à 12,5 Mt.

Le maïs a également profité des prévisions du rapport Wasde qui misent sur un production révisée en baisse. Les chiffres dévoilés vendredi étaient en ligne avec les estimations des analystes. Selon le rapport, la production américaine de maïs est revue à la baisse de plus de 9,5 Mt, à 378,5 Mt. La sécheresse et les violentes tempêtes qui ont touché plusieurs millions d’hectares de cultures dans l’Iowa au mois d’août dernier sont ciblés par les analystes.

Le cours du blé a pour sa part souffert d’une prévision de production mondiale élevée.

Le boisseau de soya pour novembre a bondi de 18,50 cents US à 9,96 $US. Le soya a grimpé à un sommet en deux ans à 9,98 $US durant la séance.

Le boisseau de  maïs pour décembre a monté de 3,50 cents US après avoir atteint son niveau le plus élevé depuis le 13 mars à 3,69 $US. Il a par la suite reculé pour terminer à 3,6850 $US.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé en baisse de 6,25 cents US à 5,42 $US.

Source: AFP, Reuters

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires