Marché des grains: L’éthanol dans la mire du gouvernement

Marché des grains: L’éthanol dans la mire du gouvernement

Le prix du maïs à Chicago a dégringolé vendredi après des informations provenant de Reuters aient indiqué que l'administration Biden envisagerait d'assouplir les réglementations sur le raffinage de biocarburants. Le soya et le blé ont aussi reculé. Le blé a accusé sa quatrième semaine de pertes pour les cinq dernières semaines.

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) réfléchit à des moyens de soulager les raffineurs pétroliers qui se disent sous pression en raison des obligations d'intégrer un certain pourcentage de biocarburants dans leur production. La crainte que les obligations ne soient relâchées pèsent sur le prix des matières agricoles.

Le maïs a subi les plus lourdes pertes parmi les grains puisqu'il est utilisé de manière importante pour la fabrication d'éthanol aux États-Unis.

Le soya a lui été affecté, par ricochet, par la dégringolade des prix de l'huile de soya, dont se servent aussi les raffineurs pour produire du biocarburant. 

Les prix des grains ont aussi reflété les conditions météo jugées meilleures après que la pluie ait finalement tombé sur les champs de blé de printemps, particulièrement affecté par le temps sec qui perdure au sud de la frontière. Du temps pluvieux prévu durant le dernier week-end et pour le début de semaine a aussi allégé les craintes quant aux impacts sur les cultures, dont le soya. Entre autres, des régions affectées par la sécheresse dans le Dakota du Nord et du Sud et dans l'ouest de l'Iowa s'attendent à l'arrivée de pluies bienvenues entre aujourd'hui et lundi.

Le boisseau de blé pour juillet a conclu à 6,8075 $US contre 6,8775 $US à la semaine précédente pour une perte hebdomadaire de 1%.

Le boisseau de maïs pour juillet a terminé à 6,8450 $US par rapport à 6,8275 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour juillet a fini à 15,0850 dollars contre 15,8375 $US vendredi dernier.

Source: AFP

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires