Quoi de neuf en phytoprotection?

Le Bulletin des agriculteurs a contacté la plupart des compagnies pour connaître les nouveaux produits phytosanitaires qui seront vos alliés dans la lutte aux plantes nuisibles et aux maladies fongiques en grandes cultures.

PETITES CÉRÉALES

Caramba

Un fongicide homologué pour contrôler la fusariose de l’épi dans la culture du blé. Pulvérisé sur cette graminée, il agira sur les maladies foliaires telles que la rouille, la tache auréolée et la tache septorienne. Le Caramba est actif contre la rouille du soya, bien que cette maladie foliaire du soya soit absente du territoire agricole québécois.

Prosaro
La compagnie Bayer est en attente de l’homologation du mélange de proline 480 SC (prothioconazole) avec le folicur (tebuconazole). Ce mélange pourra être utilisé comme fongicide afin de réduire les maladies foliaires et la fusariose de l’épi dans les cultures de blé et d’orge.

Puma Advance
Le Puma Super fait peau neuve et l’ajout d’un adoucisseur rendra cet herbicide antigraminé plus doux pour la culture du blé. Le Puma Advance est une nouvelle formulation du Puma Super.

MAÏS

Prowl H2O
Pour ceux qui connaissent le Prowl EC, le Prowl H2O est une version améliorée de cet herbicide antigerminatif de graminées et de quelques feuilles larges. Le Prowl EC, similaire à une peinture à l’huile, tachait l’équipement alors que le Prowl H2O s’apparente à la peinture à l’eau et est plus facile d’utilisation. Le produit agit avec la même efficacité puisqu’il est plus concentré que son prédécesseur. Il sera utilisé pour le contrôle de mauvaises herbes dans le maïs de grandes cultures.

Vios G3
Un nouvel herbicide résiduel de postlevée homologué pour le contrôle des graminées et des feuilles larges annuelles. Cet herbicide est mélangé au glyphosate et contient deux nouvelles matières actives dont une du groupe 2 et l’autre du groupe 27.

Galaxie II
Galaxie se transforme en Galaxie II, alors qu’un nouvel ingrédient actif y est ajouté. Cet herbicide de postlevée s’applique sur les cultures de maïs tolérantes au glyphosate.

Proline 480 SC
Ce fongicide, déjà utilisé pour atténuer les maladies foliaires et la fusariose de l’épi du blé et de l’orge, est en voie d’homologation pour son utilisation dans le maïs.

SOYA

Flexstar
Mélange pour lequel une demande d’homologation a été déposée à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). Cet herbicide pourra être utilisé dans le soya RR. Flexstar est un mélange composé de Reflex et de Touchdown.

Gardien Plus
Gardien, additionné d’un mode d’action appartenant au groupe 14, a donné naissance à Gardien Plus. Cet herbicide vise le contrôle des mauvaises herbes résistantes aux herbicides, comme la morelle noire dans la culture du soya. Préférablement utilisé sur des champs en travail réduit des sols, le Gardien Plus doit être appliqué idéalement en présemis.

Pinnacle SG
Une formulation en granules solubles de cet herbicide anti-feuilles larges de postlevée du soya est nouvellement sur le marché. Cette amélioration vise à augmenter l’efficacité du produit tout en facilitant le nettoyage du réservoir.

Broadstrike RC
Cet herbicide vole la vedette au Broadstrike Dual Magnum et vise le contrôle des plantes nuisibles à feuilles larges. Dans les cultures de soya IP, RR ou dans le maïs, le Broadstrike RC agit sur la répression de l’abutilon, le chénopode blanc, l’amarante et la morelle noire. La matière active flumetsulame à 80 % lui confère un effet résiduel et se mélange à plusieurs produits, dont le glyphosate (consulter l’étiquette pour la liste complète).

Glacier
Ce nouvel herbicide, à base de glyphosate, est homologué pour le contrôle du maïs volontaire tolérant cette matière active. Glacier s’utilise dans la culture de soya tolérante au glyphosate.

Commentaires