Sortez vos caleçons!

Pour le bien de la cause et pour mieux comprendre le travail des sols, le Conseil canadien de conservation des sols (CCCS) encourage les producteurs à sortir leurs caleçons dans le cadre de la campagne Salissez vos bobettes.

Lancée dans le cadre de la Semaine nationale de la conservation des sols qui débutait le 16 avril, le Conseil invite à enterrer une paire de sous-vêtements en coton pour constater toute l’activité qui se déroule sous leurs pieds. Pour débuter l’expérience, il faut une paire de sous-vêtement 100 % coton blanc, une pelle et un drapeau pour identifier le site. Un guide étape-par-étape utile sur la façon adéquate de Salir vos bobettes est disponible au www.soilcc.ca.

Comme l’indique le CCCS, l’expérience Salissez vos bobettes donne une indication de la santé des sol. Selon le Conseil, après quelques mois enterrés dans le sol, il ne devrait plus rester grand-chose de du sous-vêtement s’il y a une bonne activité microbienne dans le sol.

L’expérience rappellera à certains une expérience semblable menée par des agronomes du MAPAQ à Expo-Champs. Le Bulletin en a d’ailleurs réunis les faits saillants en vidéo.

Le Conseil espère que les participants partageront leurs expériences avec eux et leurs réseaux sociaux. Les mots clics #SalissezVosBobettes ou #SemaineSols2017 seront utilisés pour l’ occasion.

Le CCCS fera aussi sa part puisqu’il enterrera des sous-vêtements au Musée canadien de l’agriculture et de l’alimentation à Ottawa. Ils seront déterrés quelques mois plus tard pour révéler le degré d’activité microbienne dans le sol. Le Conseil présentera certains des faits saillants de la campagne Salissez vos bobettes lors du prochain Sommet sur la santé des sols canadiens à Guelph, en Ontario, les 22 et 23 août.

 

 

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires