Un test pour prévoir la qualité du sirop d’érable

Le test COLORI, qui en est aujourd’hui à sa deuxième phase, est dorénavant prédictif

Publié: 24 mars 2023

Un test pour prévoir la qualité du sirop d’érable

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) disposent maintenant d’un test pour établir dès la coulée la qualité du sirop d’érable à produire. En quantité limitée pour le moment, le test surnommé «test COLORI» sera commercialisé à grande échelle dès 2024.

Ce test portatif est très sensible, ce qui lui confère un taux élevé d’efficacité. Il met à profit les connaissances en chimie et en mathématique tout en appliquant un procédé ayant recours aux nanotechnologies. L’article présentant le test le décrit ainsi: « Dans un petit tube se trouve une solution de nanoparticules d’or à laquelle on ajoute quelques gouttes de sève. Les acides aminés et les amines qui réagissent à certaines altérations du goût du sirop d’érable viennent se lier aux nanoparticules d’or, provoquant ainsi leur agrégation et modifiant l’interaction de la lumière avec la solution: cela fait donc passer la solution du rouge au bleu – un changement qui peut être observé à l’œil nu en quelques minutes. »

On peut ainsi prévoir à partir de la sève la qualité du sirop d’érable qui en découlera.

À lire aussi

En plus d’être le principal exploitant de la ferme familiale, Yanick Beauchemin est agronome au sein du Club Yamasol depuis 26 ans.

L’art de protéger et de nourrir ses sols

À la Ferme Roger Beauchemin, toutes les pratiques contribuent à améliorer les sols, même après la vente du quota laitier.

Le test COLORI est une collaboration entre des chimistes et des mathématiciens de l’Université de Montréal et les PPAQ. Il a aussi obtenu le soutien du Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec [CRIBIQ]. Il a d’ailleurs reçu le prix Innovation 2022 | RSRI par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec. Il a, de plus, fait l’objet d’un article dans la revue ACS Food Science & Technology.

Le test COLORI provient d’un test précédent, élaboré aussi avec l’Université de Montréal en 2018. Ce test permettait alors de faire ressortir l’intensité de certains profils aromatiques naturels du sirop d’érable, toujours à l’aide de la nanotechnologie.

« Le test COLORI, qui en est aujourd’hui à sa deuxième phase, est dorénavant prédictif: il fonctionne avec la sève de l’érable et permet de savoir si les composés présents dans la sève récoltée donneront un sirop de qualité », a précisé Simon Forest, titulaire d’une maîtrise en chimie de l’UdeM. « Le test s’avère un outil utile pour la prise de décision: bouillir ou ne pas faire bouillir une sève qui ne donnera pas la qualité de sirop d’érable attendue par exemple. »

Source: UdeM nouvelles

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.