Tout d’abord, il est important de bien connaître le mode d’action : est-ce un produit de contact ou systémique ? La manière dont l’herbicide travaille pour détruire les mauvaises herbes dicte le choix de buses et du volume d’eau.
Un herbicide comme le glyphosate a la particularité d’être systémique. Une goutte appliquée sur le bout d’une feuille est facilement redistribuée dans l’ensemble de la mauvaise herbe. Un herbicide systémique peut donc être appliqué avec un petit volume d’eau, environ 95 L/ha (10 gal/a). Le choix du type de buse est très important pour réduire les risques de dérive. On recommande des buses avec injection d’air ou AI. Ces buses ont pour effet de grossir les gouttelettes ce qui réduit la dérive.
À lire aussi
Comment choisir vos semences: le principe 60-20-20
Les deux dernières saisons de cultures de maïs-grain ont été très différentes : 2024 saison longue et presque parfaite, 2025 pleine…
Les herbicides de contact ont comme particularité de brûler toute la partie de la plante qui est en contact avec la matière active. Le Liberty et le Reglone sont deux exemples bien connus. Contrairement aux herbicides systémiques, il faut recouvrir le feuillage de plusieurs petites gouttes. Pour y parvenir, il faut augmenter le volume d’eau, soit environ 140 à 190 L/ha (15 à 20 gal/a) et utiliser des buses à jets plats.