Arrêtez ces rongeurs!

Capture d’écran 2015-08-05 à 16.12.52Les rongeurs peuvent causer énormément de dommages sur une ferme. Au bénéfice des lecteurs du magazine ThePoultrySite Digital de mai dernier, une équipe du National Poultry Technology Center de Auburn University a expliqué les dommages pouvant être causés par les rongeurs. Voici quelques faits intéressants sur ces indésirables.

– Un seul rat peut manger 18 kg (40 livres) de moulée par année, soit l’équivalent de la consommation de quatre poulets de 2,27 kg (5 livres) dans un élevage. Une colonie de 50 rats mange au moins 907 kg (2000 livres) de moulée pour poulets par année.

– Chaque fois que nous voyons un rat, il y en a 50 ou plus que nous ne voyons pas.

– Les rongeurs mangent aussi les œufs dans les élevages de reproduction.

– Les incisives du haut des rongeurs poussent sans arrêt. C’est pourquoi ils doivent continuellement ronger tout ce qu’ils peuvent, allant de la charpente des bâtiments aux équipements, en passant par les fils électriques et les tuyaux d’alimentation en eau.

– Parce qu’ils endommagent les fils électriques, les rongeurs sont une cause possible d’incendies dans les bâtiments de ferme.

– Les infestations de rongeurs ne sont pas toujours apparentes avant que nous voyions des signes de leur présence. Ils ont des milliers de cachettes.

– Les dommages sont principalement causés la nuit alors que les lumières sont éteintes et que les oiseaux ne sont plus actifs.

– Les rongeurs deviennent matures à environ deux à trois mois d’âge.

– La gestation dure environ 21 à 25 jours.

– Une seule femelle peut produire 70 descendants par année qui vont devenir matures et procréer à leur tour. De telle sorte qu’un couple de rongeurs peut infiltrer un poulailler et établir une colonie très rapidement sans être vu.

Luttez contre ces rongeurs !

La lutte contre les rongeurs mise sur deux étapes :

Étape 1. Éradiquez (tuez) tous les rongeurs que vous pouvez en plaçant des pièges un peu partout, selon un programme d’éradication reconnu.

Étape 2. Empêcher les autres rongeurs de visiter ou de s’installer chez vous, ou de rester vivants s’ils y pénètrent. La propreté des lieux doit être une habitude de chaque instant, en particulier dans les salles de machines et dans la salle de la génératrice. Gardez actif un programme de contrôle des rongeurs en plaçant et en relevant les pièges régulièrement.

Un contrôle efficace est peu dispendieux en comparaison des dommages que peut occasionner une colonie de rongeurs.

 

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires