L’aspirine aide à la santé du pis

Le tarissement est une période stressante pour le pis

Publié: 9 avril 2024

,

Une bonne gestion du tarissement jumelée à l'utilisation de l'aspirine peut aider à la santé du pis.

Un chercheur américain pense que l’utilisation de méthodes pour diminuer la production de lait avant le tarissement combinée à l’utilisation d’anti-inflammatoires, tels l’aspirine, est bénéfique pour améliorer la santé du pis en début de lactation.

Le tarissement est une période éprouvante pour le pis puisque cette pratique est nécessaire au remodelage des tissus mammaires et à la préparation de la glande mammaire pour la lactation suivante, selon les explications du professeur clinique adjoint Adrian Barragan de l’Université de Pennsylvanie dans un article publié sur le site de l’Université.

Bien que nécessaire, le tarissement des vaches est un facteur de risque de mammite subclinique et clinique, car il augmente la pression interne dans la citerne du pis, provoquant des fuites de lait, ouvrant une voie directe vers le pis pour les agents pathogènes. De plus, les vaches ayant une production de lait plus élevée au tarissement (> 15 kg/j) sont plus susceptibles d’avoir des fuites de lait, une formation retardée du bouchon de kératine dans le canal du trayon et une inflammation systémique plus élevée.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

Des solutions

Pour résoudre ces problèmes, des pratiques visant à réduire la production de lait au tarissement, telles que l’arrêt progressif du lait et des changements de régime alimentaire, sont proposées. Quelques pratiques de régie, telles que le passage de la fréquence de traite de trois fois à une fois la semaine avant le tarissement ou une combinaison de diminution de la fréquence de traite quotidienne et de jours de traite intermittents, ont été étudiées et ont montré une diminution significative de la production de lait des vaches lors du tarissement.

Cependant, comme l’explique le Dr Barragan, les effets de ces pratiques sur le métabolisme des vaches ne sont pas encore entièrement compris et, par conséquent, il serait mieux de faire preuve de prudence lors de la mise en œuvre.

Une autre pratique qui peut aider les vaches à faire face à ces défis est l’utilisation d’un traitement anti-inflammatoire. Bien qu’il existe un manque d’études évaluant les effets du traitement anti-inflammatoire des vaches au tarissement, le traitement anti-inflammatoire post-partum a montré des effets positifs sur la santé du pis.

Le Dr Barragan cite une recherche menée à l’Université du Kansas dans laquelle les vaches ont été traitées avec de l’aspirine (breuvages quotidiens) ou du méloxicam (capsules orales) pendant trois jours après le vêlage. Les vaches traitées avaient des scores de cellules somatiques significativement inférieurs pendant plusieurs mois après le vêlage par rapport aux vaches placebo.

Une autre recherche a été menée par l’équipe du Dr Barragan lui-même dans laquelle les vaches ont été traitées avec des bolus d’aspirine (toutes les 12 h) pendant deux jours après le vêlage. Les vaches traitées avaient environ 43 000 cellules/mL de cellules somatiques en moins au cours des cinq premiers tests DHIA par rapport aux vaches placebo.

Pour consulter d’autres articles sur les bovins laitiers, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.