La dernière édition d’Expo-Champs, qui avait lieu du 27 au 29 août dernier, a permis de découvrir plusieurs nouveautés agricoles. Voici les innovations dans les équipements pour les fumiers qui ont attiré notre attention.
Agrizone – robot à lisier
Agrizone de BMR offre dorénavant un robot à lisier qui aspire le fumier présent sur le plancher. Selon les explications d’Éric Boyer, un réservoir d’eau de 70 litres permet de diluer le fumier pour faciliter le ramassage.
À lire aussi

Nouveau diagnostic des maladies bovines par la métagénomique
Une équipe de recherche d’une université canadienne utilise la métagénomique dans une nouvelle approche pour identifier les maladies causées par des bactéries, des agents pathogènes et des virus.
Tout comme le repousse-fourrages de la même compagnie française, CDR, il fonctionne à l’aide d’un laser qui permet de déterminer l’environnement dans lequel il se déplace. Il est offert avec une télécommande.
Pour informations : https://www.bmr.ca/fr/agrizone-producteurs-agricoles
E.K.K.A. offre un nouveau séparateur à fumier
Alexandre Meunier d’E.K.K.A. explique que le séparateur à fumier V3 offre une simplicité d’entretien et donc une diminution du coût d’entretien. Cet équipement est fabriqué et distribué au Québec. Le lancement officiel aura lieu en février prochain, mais il y en a déjà 43 d’installées au Québec.
Pour informations : https://www.installationekka.com/

GEA – nouvelle suspension d’épandeur
GEA offre une nouvelle conception d’épandeur à lisier. Comme l’explique Yannick Ménard, la distance des essieux a été reculée et la suspension est sur la barre de tir. Cela permet un meilleur accès pour tout type de terrain, ainsi qu’une conduite plus douce. « Donc, le poids est toujours plus égal », dit Yannick Ménard. Il s’agit d’une option offerte sur les épandeurs vendus par la compagnie.
Pour informations : https://www.gea.com/fr/canada/

Valmétal – nouveauté dans les raclettes
Valmétal offre un nouveau système des raclettes chaîne pour les étables laitières. C’est le Dura-Chain Flex.
Selon la documentation, il offre une propreté inégalée puisque l’unité d’entraînement conserve les mécanismes hors de la zone de fumier. La flexibilité éprouvée permet de multiples configurations. Le modèle Flex s’adapte à toute installation.
Pour informations : https://valmetal.com/fr

À lire aussi: