Des vaches dans la lutte contre le virus de la COVID-19

Des chercheurs utilisent des vaches OGM pour fabriquer des anticorps

Publié: 28 juin 2020

Des chercheurs américains utilisent des vaches pour produire des anticorps contre le virus de la COVID-19.

Des chercheurs américains ont modifié génétiquement des vaches pour leur faire produire des anticorps contre le virus responsable de la COVID-19, le SARS-CoV-2. Des essais cliniques sur des patients atteints de la maladie devraient débuter cet été.

« C’est prometteur », dit le chercheur en maladies infectieuses Amesh Adalja du Centre universitaire John Hopkins pour la sécurité de la santé, dans un article paru sur le site web ScienceMag.org.

À lire aussi

Le CILQ remet le 10e prix Donat-Roy à Jean Morin (au centre) de la Fromagerie du Presbytère!

Un autre prix pour Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère

Au fil des dernières années, la Fromagerie du Presbytère est devenue une fromagerie emblématique au Québec. L’homme derrière cette réussite, Jean Morin, vient d’être honoré de multiples façons.

Il s’agit d’une façon inusitée de produire des anticorps. La façon habituelle est par des cultures de cellules ou l’utilisation de plants de tabac. Les vaches OGM ont l’avantage de produire de très grandes quantités d’anticorps contre la maladie humaine.

Non seulement les vaches ont une plus grande quantité de sang que des petits animaux, mais leur sang contient aussi deux fois plus d’anticorps par millilitre que le sang humain.

Un autre avantage est que les anticorps produits par les vaches reconnaissent plusieurs sections du virus, ce qui correspond davantage au mode d’action des anticorps produits par le corps humain. Les vaccins habituels contiennent des anticorps qui ne reconnaissent qu’une section d’un virus.

Certains scientifiques se montrent sceptiques face à cette nouvelle façon de produire des vaccins. Les études cliniques prévues cet été pourront élucider la question.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.