Facile de séparer les veaux des mères

Pourquoi séparer les veaux des vaches devrait-il être une tâche difficile? Dans cette vidéo, le professeur Joseph Stookey de l’Université de Saskatchewan explique la méthode de Dylan Biggs pour effectuer cette tâche.

Les propos sont en anglais, mais les images filmées à la ferme Goodale de l’Université de Saskatchewan valent mille mots. Voici ce que le professeur explique.

La façon simple est d’amener tous les animaux, les vaches et les veaux, dans un même petit enclos. L’instinct naturel des vaches les amènera à vouloir retourner d’où elles viennent. Si on a un deuxième parc adjacent à cette sortie, ce sera facile de séparer les veaux des vaches.

Vous n’avez qu’à vous installer près de la sortie, du côté opposé au deuxième enclos. Les vaches vont se diriger vers la sortie. Plus craintifs, les veaux se tiendront plus éloignés de l’humain, donc du côté du deuxième enclos. Si on retire les barres inférieures de la clôture de cet enclos, les veaux vont s’y engouffrer.

Si un veau souhaite passer dans l’allée des vaches, vous n’avez qu’à bloquer son chemin. Puis, vous laissez passer les vaches. C’est tout. « Vous pouvez séparer des centaines d’animaux en seulement quelques minutes », conclut Joseph Stookey.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires