Colostrum: le meilleur allié contre la diarrhée

Le colostrum aide à la prévention et au traitement de la diarrhée

Publié: 20 décembre 2022

,

Colostrum, veau naissant, lait, bouteille

La diarrhée est la principale cause des traitements aux antibiotiques chez les veaux. « La diarrhée est un problème majeur », a expliqué le professeur Dave Renaud de l’Université de Guelph aux quelque 325 participants du Colloque sur la santé des troupeaux laitiers le 29 novembre 2022. Ce chercheur est un spécialiste en épidémiologie chez les veaux. La présence de diarrhée chez le veau cause une diminution du gain moyen quotidien de 108 grammes par jour, augmente l’incidence de maladie respiratoire de 15% et la mortalité de 4%. À long terme, la diarrhée en bas âge aura un impact lors de la vie adulte. La vache produira 325 kilogrammes de lait de moins et aura un taux de conception de 5% inférieur. 

Comment prévenir la diarrhée?

Selon Dave Renaud, la gestion du colostrum est l’élément le plus important à considérer. « Si on a eu une bonne gestion du colostrum, on a les bons outils pour aider le veau à prévenir la diarrhée », dit-il. Il faut toutefois s’assurer que le colostrum est de qualité. Plus il y a d’anticorps dans le colostrum, moins la mortalité est élevée. « Nous avons besoin de beaucoup plus de 10 g/litre de IgG », explique-t-il. En fait, plus le taux d’IgG sérique est élevé, plus le transfert d’immunité passive sera grand. L’idéal est de plus de 25 grammes/litre. De plus, le colostrum doit être donné le plus rapidement possible dans les premières quatre heures de vie.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

La planification de l’alimentation du veau est importante. L’octroi de lait de transition entre le colostrum et l’alimentation lactée aidera à un meilleur développement intestinal et assurera une meilleure santé. Des projets de recherche ont démontré des avantages lorsque les veaux sont supplémentés en colostrum en plus du lait. Les veaux pesaient 3 kg de plus au sevrage lorsque supplémentés en colostrum durant trois jours. Le gain moyen quotidien était amélioré de 65 grammes/jour lorsque les veaux étaient supplémentés en lait de transition à deux litres/jour pendant 21 jours. Les veaux démontraient un gain de 40 grammes/jour lorsque supplémentés en colostrum de remplacement (poudre) pendant 14 jours. 

De plus, lorsque les veaux ne sont pas restreints dans l’alimentation en lait, ils ont une meilleure immunité, ils ont besoin de moins de traitements contre la maladie et ils ont une meilleure récupération après un épisode de diarrhée. Et c’est sans compter le fait que les veaux ont un meilleur gain moyen quotidien, une meilleure efficacité alimentaire, une maturité sexuelle plus tôt et une augmentation de la production laitière en première lactation. Le lait de remplacement médicamenté offre de bonnes performances, ainsi que le lait pasteurisé. Il faut toutefois éviter le lait de remplacement non médicamenté ou le lait rejeté. L’ajout de levures et de probiotiques peut aider à prévenir la diarrhée. 

Le bon traitement

En traitement, l’élément le plus important, c’est l’hydratation du veau. C’est la première chose à faire, avec l’ajout d’électrolytes dans l’eau. De plus, les anti-inflammatoires augmentent le gain de poids corporel, améliorent l’hydratation et le score fécal et augmentent la consommation de lait, d’eau et de moulée de départ. Des recherches ont aussi démontré que la supplémentation de colostrum aux veaux ayant de la diarrhée amenait un retour à la normal plus rapide et un meilleur gain de poids à plus long terme.

Dave Renaud de l’Université de Guelph photo: Marie-Josée Parent

Sur le même sujet: Le colostrum comme traitement de la diarrhée chez les veaux et Une bonne gestion du colostrum permettra aux veaux nouveau-nés de bien se développer

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.