En raison de l’éclosion de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP-H5N1) chez les vaches laitières aux États-Unis, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) resserre ses exigences.
Dès le 14 août, les propriétaires de bovins domestiques canadiens revenant d’un séjour aux États-Unis de moins de 60 jours devront fournir une certification additionnelle.
Cette exigence inclut de remplir le formulaire VS 17-140 et le document d’attestations du certificat d’exportation publié sur le site web du USDA.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le Canada est toujours exempt d’influenza aviaire chez les bovins, alors que les cas se multiplient aux États-Unis. Depuis le premier cas au printemps dernier, 192 cas ont été répertoriés dans 13 états américains. Dans les 30 derniers jours, il y en a eu 31 dans six états.
L’ACIA rappelle que les bonnes pratiques de biosécurité sont essentielles pour prévenir les maladies dans les troupeaux canadiens.
L’Agence prévoit aussi annoncer dans les prochains jours les lignes directrices pour les producteurs laitiers qui prévoient participer à des expositions agricoles aux États-Unis. Plusieurs producteurs laitiers canadiens participent chaque année au World Dairy Expo de Madison au Wisconsin, qui se tiendra cette année du 1er au 4 octobre 2024.
À lire aussi:
Attention à l’influenza aviaire chez les bovins!
Crainte à l’Expo-Printemps au sujet de l’influenza aviaire chez les bovins
L’influenza aviaire chez les bovins laitiers, l’avis de spécialistes québécois
Grippe aviaire et vaches laitières: les États-Unis réagissent