Google Drive à la rescousse des producteurs

Vous exploitez une ferme et vous aimeriez bien pouvoir inscrire les données de ferme sur votre téléphone intelligent et que celles-ci puissent être partagées aux autres membres de votre équipe. Sachez que non seulement c’est possible, mais qu’en plus, vous pouvez créer vos propres registres.

Les organisations américaines University of Wyoming Extension et Wyoming Private Grazing Lands Team se sont penchées sur la question. Ils ont constaté que l’outil gratuit Google Drive offre cette possibilité, en particulier par son chiffrier électronique.

Sur votre ordinateur, accédez à Google Drive par un compte Gmail. Sélectionnez Drive dans l’onglet en haut à droite de la page d’accueil de Google. Dans le menu de gauche, vous sélectionnez « Partagés avec moi ». Les documents que vous partagez avec votre équipe y sont.

Le document fonctionne comme le chiffrier électronique Excel. Vous pouvez ajouter des données de votre troupeau. Sur votre téléphone intelligent, l’entrée de données est réalisée par un formulaire. Une fois complétée, l’information est inscrite dans le document. Aussitôt saisie, l’information est transmise à toutes les autres personnes qui ont accès au document, en temps réel.

Dans les deux vidéos suivantes, un exploitant d’un ranch américain explique comment il utilise Google Drive. Dans la première, il explique comment l’outil peut-être utile et comment insérer des données. Dans la deuxième, on apprend comment créer un document et le formulaire pour le téléphone intelligent. Les vidéos sont en anglais seulement, mais les étapes sont démontrés pas à pas et très visuelles. Attention! L’interface de Google et de Google Drive ont légèrement changé depuis la production de ces vidéos.

1e partie : Introduction – comment insérer des données?

2e partie : Comment créer un document et un formulaire?

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires