Les conseillers en gestion du CMCA ont demandé aux Bovi-Experts de se joindre à eux pour offrir une analyse de groupe plus complète. L’agronome Catherine Paquet, conseillère en gestion au CMCA, explique qu’il y avait une analyse de groupe qui était faite, mais qu’elle n’était pas complète parce qu’elle ne comprenait que des données économiques. Il manquait le volet technique. Or, des données techniques, les conseillers Bovi-Experts en ont plein grâce au PATBQ. C’est pourquoi, les conseillers en gestion avec leur banque de données VIAgritel ont demandé la collaboration des Bovi-Experts.
Un projet-pilote a eu lieu pour l’année 2021 dont les résultats ont été présentés lors d’un webinaire le 12 janvier 2023. Ce premier jet a regroupé moins de fermes qu’espéré, seulement une dizaine, mais le délai était serré. La dernière année a en grande partie été consacrée à monter le projet et à recruter des premières entreprises.
Dans les prochaines semaines, les conseillers essaieront de recruter une quarantaine d’entreprises. « Ça va nous permettre de faire des sous-groupes, par exemple pour des producteurs qui alimentent au maïs-ensilage », explique Catherine Paquet. Un constat est toutefois présent : les deux groupes ont appris à travailler ensemble, ils ont développé une technique de travail et ont défini les termes de référence, par exemple ce qu’est une vache productive.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Il sera intéressant de suivre les données qui résulteront de ce nouvel outil. Déjà, cette première analyse a pu démontrer à quel point il était important de ne pas avoir de vaches improductives dans le troupeau et toute l’importance de vendre le plus près possible du seuil de 750 livres pour aller chercher le maximum de l’ASRA.