Jacobs Avalanche Bradly est couronnée Grande Championne Suprême

La Ferme Jacobs a remporté les deux premières places chez les Holstein

Publié: 26 août 2022

Suprême Laitier Grand Championnat Jacobs

Encore une fois cette année, le Suprême Laitier a couronné une vache de la Ferme Jacobs de Cap Santé. Il s’agit cette fois de Jacobs Avalanche Bradly qui a remporté le Grand Championnat Suprême. Elle avait remporté plus tôt dans la journée Meilleur Pis, Propriété Élevée, Championne Propriété Élevée, Grand Championnat et Grand Championnat Provincial. La vache Jersey Dulet Victorious Bagel de Ferme Dulet de Saint-Pascal a remporté le titre de Grande Championne de Réserve du Suprême laitier et celui de Grande Championne Jersey.

Dans le championnat de la race Holstein, la Ferme Jacobs a remporté les deux premières places. La vache Darcroft C S Ransom a remporté le Grand Championnat – Réserve. Elle est détenue en copropriété avec la ferme A&R Boulet de Saint-François. La troisième place est revenue à Jurica Channel Ladygaga de la Ferme Pierre Boulet à Montmagny. En entrevue, Pierre Boulet a mentionné que le calibre était élevé cette année. « Moi-même, j’en juge beaucoup des compétitions. On avait une très belle compétition aujourd’hui », a-t-il dit à l’issu du championnat.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

C’était la première fois que Bradly se démarquait dans une exposition d’importance a dit Ysabel Jacobs, copropriétaire de la Ferme Jacobs. Elle avait remporté de Championne 4 ans à l’Exposition de Trois-Rivières, alors que Ransom avait gagné dans la catégorie 3 ans Senior à cette même exposition. La Ferme Jacobs avait aussi remporté le titre de Grande Championne Suprême l’an dernier avec la vache Shakira.

Parmi les autres races, les titres de Grand Championnat Provincial a été remporté par:
– Holstein R&B: Lookout Burning It Up Red, propriété de Elitehaven Genetics, Lookout Holsteins
– Ayrshire: Vieux Village Gentleman Joy, propriété de Florent, Vicky et Bianca Foley, Piopolis

Le Suprême Laitier a regroupé 126 participants présentant 450 animaux venant du Québec et de l’Ontario les 24 et 25 août 2022 à Saint-Hyacinthe. Selon Lucie Duchesne du Suprême Laitier, il y avait environ 1000 personnes qui ont assisté à l’évènement. C’était une grosse année, mais difficile de comparer avec l’an dernier alors que la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto était annulée et que de nombreuses personnes ont assisté au Suprême laitier pour compenser.

Tous les résultats sont disponibles en cliquant sur ce lien

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.