Les innovations primées de l’EuroTier

EuroTier, un important salon mondial de la production animale, a présenté durant la dernière semaine 251 nouveautés. Ce leadership en innovation est souligné par le Prix d’Innovation EuroTier, remis aux gagnants du salon tous les deux ans.

Un comité d’experts indépendant nommé par la DLG (Société allemande de l’agriculture) a déterminé les lauréats du prix Innovation Award EuroTier parmi les 251 demandes approuvées d’innovations de produits. Cette année, quatre produits ont reçu la «Médaille Or » et 21 la « Médaille Argent ».

PiggyCheck, de Meier-Brakenberg GmbH & Co. KG External, Allemagne

PiggyCheck

PiggyCheck

L’application PiggyCheck est un nouveau logiciel basé sur l’intelligence artificielle qui utilise une caméra 3D pour permettre de déterminer le poids et la taille des porcs d’engraissement sans contact, tandis que les porcs se trouvent dans leur logette. Les utilisateurs peuvent également demander au système de calculer des informations supplémentaires sur le poids de certaines sections de porcs. Le logiciel peut être exécuté sur des téléphones intelligents conventionnels ou des tablettes avec des caméras 3D. Il crée des images ou des séquences vidéo de porcs via la caméra, à partir de laquelle il génère ensuite des images en profondeur. Les images peuvent être prises du haut, du côté ou en diagonale, et les informations sur le poids d’un animal sont affichées sur les téléphones ou les tablettes des utilisateurs dès que les photos ont été prises. Le logiciel fournit alors une suggestion de marketing sous la forme d’un affichage de feux de signalisation. Les données collectées via PiggyCheck sont stockées dans nuage et peuvent être utilisées pour une analyse plus détaillée. Une fois les animaux abattus, leurs données sont jumelées aux informations recueillies plus tôt pour permettre aux utilisateurs de faire des analyses supplémentaire sur la génétique et les régimes alimentaires à partir des statistiques.

Wicky, de Wasserbauer, Autriche

Wicky

Wicky

La couverture d’ensilage Wicky développée par Wasserbauer GmbH présente une nouvelle approche pour l’enroulement automatique des feuilles sur des silos mobiles, même avec des feuilles de formes et de tailles différentes. Cette nouvelle solution présente un certain nombre d’avantages substantiels par rapport à l’enlèvement manuel des feuilles d’ensilage. Le risque de chute du bord du silo est minimisé, car les filets, sacs de sable et autres objets placés sur des feuilles peuvent être retirés dès le début. En outre, le système Wicky permet de maintenir une grande qualité d’ensilage en évitant en grande partie des problèmes, tels que le chauffage secondaire superficiel ou l’alimentation des oiseaux sur l’ensilage. Ceci est obtenu par le retrait automatique des feuilles d’ensilage conformément aux besoins alimentaires. D’autres caractéristiques incluent la télécommande radio pour activer et contrôler le lecteur actionné par batterie et la capacité d’utiliser des feuilles d’ensilage conventionnelles sans aucune adaptation spéciale au système Wicky.

Eartag LIFE, de Smartbow GmbH Weibern, Autriche

Les boucles d’oreille de Eartag Life demeurent sur les animaux, de la naissance jusqu’à la fin de l’engraissement. Les tentatives antérieures d’intégrer des fonctions supplémentaires, tels que des capteurs de surveillance, se sont révélées être impossibles, notamment en raison de la difficulté de fournir suffisamment d’énergie aux capteurs. Eartag LIFE peut également être utilisé pour identifier de manière officielle les animaux, trouver leur emplacement en temps réel et à des fins de veille sur la santé de l’animal. En raison de leur faible poids, ces marques auriculaires peuvent être utilisées sur les veaux dès la naissance, ce qui permet de recueillir des données sans interruption tout au long du cycle de vie des animaux.

Eartag LIFE

Eartag LIFE

 

Les animaux peuvent être localisés via des LED intégrées, même lorsqu’ils font partie de groupes plus importants. Les fonctions de localisation sont accessibles aussi bien dans les établissements des animaux que dans les pâturages. L’alimentation en énergie des capteurs est suffisante pour durer plusieurs années.

 

 

Smart Calf System, de Förster-Technik, Allemagne

Eartag LIFE

Eartag LIFE

Le Smart Calf System de Förster-Technik est un collier placé sur les animaux qui offre plusieurs modules pour surveiller les veaux de façon continue tout au long de la journée et en direct, au moment où consomme des aliments, du lait ou de l’eau. Le système permet aussi de localiser électronique les veaux. Le Smart Calf System comprend les modules Smart Drink Station, Smart Neckband et Smart Water Station. Il recueille des données importantes pour le suivi de la santé du veau directement des animaux, y compris des données sur l’activité et le comportement de buttage sur le trayon.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires