Une nouvelle appellation réservée pour le « fromage de vache de race Canadienne »

Un produit bien d’ici a reçu une reconnaissance de son caractère unique. Il s’agit du fromage de vache Canadienne qui est maintenant doté d’une appellation de spécificité québécoise par le MAPAQ et le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).

L’appellation réservée vise à mettre en valeur des fromages qui présentent des caractéristiques particulières en raison de l’utilisation du lait de vache de race Canadienne. Ces fromages se distinguent aussi par leur apparence et leur texture.

« La certification vise en premier lieu à protéger l’authenticité des produits tout en mettant en valeur leur spécificité, leurs caractéristiques particulières et leur origine. Cette appellation vient également soutenir les efforts de revalorisation de la race Canadienne. Il faut se rappeler que cette vache, qui a joué un grand rôle historique, n’est présente que dans 10 des quelque 5 900 fermes laitières de la province, d’où l’importance de sa revalorisation. », a déclaré Germain Chevarie, adjoint parlementaire du ministre du MAPAQ, Pierre Paradis.

Le CARTV a de plus accrédité l’organisme qui certifiera la conformité du produit, Écocert Canada.

Source: MAPAQ

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires