Vaches de l’année, les nominées sont…

Une revue de l’année n’en serait pas une sans faire un rappel des animaux qui ont marqué les derniers mois. Holstein Canada a présenté pour sa part les quatre vaches finalistes au prix de vache de l’année. Le vote est ouvert à tous les membres de Holstein Canada qui ont jusqu’au 18 mars 2016 pour voter pour la vache de leur choix. Le nom de la grande gagnante sera connu en février prochain lors de l’Assemblée générale annuelle, le samedi 23 avril 2016 à Banff  en Alberta.

Voici donc une brève présentation de quatre finalistes mais de plus amples informations sur chacune des vache sont disponible à l’adresse internet fournie plus bas.

Le Québec compte deux représentantes cette année. La première est Val-Bisson Goldwyn Maya (TB-88-6 ans-CAN 28* (3/137), propriété de la Ferme Val-Bisson de Saint-Polycarpe. Maya est une vache souche exceptionnelle. Bientôt âgée de 10 ans, elle a déjà obtenu 28* et elle compte encore une vingtaine de filles à vêler. Maya a plus de 60 filles enregistrées issues de 19 taureaux différents et ses 42 filles classifiées comptent 29 TB (dont 17 TB-2A) et 13 BP, et produisent une moyenne EM de 14 556 kg de lait avec 4,1 % de gras et 3,3 % de protéine. Elle a aussi un fils éprouvé, Val-Bisson Morning, qui a récemment reçu le statut de Conformation Supérieure.

La deuxième Holstein nominée du Québec est Gen-I-Beq Shottle Bombi (TB-89-6 ans-CAN EX-94-2E-US 21* (4/101). Elle provient du Syndicat Gen-I-Beq de Saint-Patrice. Bombi compte parmi les vaches d’élite et d’exception de la race Holstein. Véritable vache souche, presque chaque taureau qui a croisé sa route a engendré des descendantes exceptionnelles; à ce jour, Bombi compte des centaines de descendantes enregistrées au Canada et aux É.-U. Bombi compte 28 filles classifiées et possède présentement 21 étoiles. Elle compte de nombreux fils illustres dont le taureau classe EXTRA Mapel Wood Brewmaster EX-95 (août 2015) qui est n°1 IPVG et n°1 Pro$.

De l’Île-du-Prince-Édouard, Idée Louis Luise (EX-94-2E-CAN 8* (0/40) de l’éleveur et propriétaire Idee Holsteins, situé à South Rustico.Idée est une vache d’exception qui a fait ses preuves à la fois dans l’arène et dans l’étable. Nommée All-Canadian 4 ans en 2006,Luise a aussi été nommée All-Atlantic 4 ans la même année. Au fil des ans, elle a remporté beaucoup de classes lors de différentes expositions et a remporté de nombreuses reconnaissances comme celle de Production supérieure et de Vache de l’année Atlantic Impact en 2013. Elle a aussi de plus prouvé sa capacité à transmettre ses meilleures qualités à sa progéniture.

La dernière et non la moindre, Quality Gibson Finsco (EX-95-3E-CAN 10* (24/26) de Quality Holsteins de Vaughan en Ontario. Nommée Mention honorable All-Ontario 5 ans en 2008, Quality, a été classifiée EX-95 à sept ans dans sa cinquième lactation, et a laissé son empreinte dans l’arène et dans l’étable.Issue d’une des meilleures lignées de la race, Finsco a prouvé qu’elle est une vache souche d’exception. L’une de ses réalisations les plus exceptionnelles est d’avoir vu trois de ses filles décrocher la première place du Troupeau d’éleveur à l’exposition Holstein de La Royale et remporter le titre de Troupeau d’éleveur All-Canadian en 2010. C’était la première fois que des descendantes d’une vache composaient le Troupeau d’éleveur All-Canadian.

Les fiches complètes des finalistes ainsi que les photos sont disponibles à ce lien: Vache de l’année 2015 Holstein Canada. Le lien donne aussi toutes les informations aux membres pour voter pour votre animal préféré.

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires