Voir à l’intérieur d’une vache…

smaxtec_bolusQue se passe-t-il vraiment dans le rumen de vos vaches? Dans les centres de recherche, des chercheurs percent le côté d’une vache jusqu’au rumen et utilisent une fistule pour pouvoir prélever des échantillons d’aliments en cours de digestion.

Il y a une autre façon de voir ce qui se passe dans le rumen de la vache. Les bolus sont des dispositifs qu’on fait avaler à une vache et qui demeureront dans le rumen de l’animal. Ils permettent de lire les données de pH et de température, ce qui permettra par la suite d’ajuster l’alimentation. Ces données indiquent même le moment où la vache boit.

De tels bolus ont été acheté par Agrinova, financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ils serviront à la réalisation de ses projets de transferts technologiques menés par les groupes innovation en production laitière.

« Si le pH est à 5,8, c’est l’idéal, explique Jean Girard, agent scientifique et d’innovation en production laitière chez Agrinova. Plus bas, la vache est en acidose et à 6,8, l’alimentation est trop fibreuse. Ce qu’on veut, c’est avoir 5,8 à 5,9 sans tomber en acidose. »

Un projet avec ces bolus débutera en février prochain. Deux groupes de vaches seront comparées, celles dont les concentrés sont servis indépendamment de la ration partiellement mélangée, et celles dont le tiers des concentrés seront ajoutés dans la ration partiellement mélangée. Le but est d’éviter les pics de pH. Le maintien du pH optimal permet de conserver les bactéries désirables.

Bolus

Voici le graphique généré par un premier bolus ingéré par une vache le 15 septembre à 15h. Le 20 septembre cette vache a vêlé. Remarquez la chute de pH. La vache a arrêté de manger.

Agrinova est la première organisation à obtenir des bolus en Amérique du Nord. Ils ont acheté 50 bolus de la compagnie Smaxtec Animal Care, distribués par iNOVOTEC Animal Care, à 650$ chacun.

Dans la vidéo suivante, apprenez-en plus sur cet outil.

Lire aussi :

Nouveau groupe innovation au Lac-Saint-Jean

Les vaches aiment la gourgane

Attention à la mouture des grains!

 

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires