Savez-vous reconnaître les vaches boiteuses?

Des outils existent pour aider dans la détection

Publié: 1 décembre 2023

,

Dairyland Initiative, boiterie

Savoir évaluer la motricité des vaches laitières, ça permet de bien les traiter et ça permet de déterminer la prévalence de la boiterie dans le troupeau, afin d’intervenir à l’échelle du troupeau et d’en suivre l’évolution.

Le Dairyland Initiative de l’Université du Wisconsin-Madison a développé un module sur le sujet dans lequel on retrouve plein d’informations pertinentes en français et des vidéos de différents cas de boiteries chez les vaches. Le module est conçu pour les vaches en stabulation libre.

On y explique notamment que l’observation devrait être faite systématiquement dans chaque enclos au moins une fois par semaine. Les vaches à tarir devraient aussi être évaluées pour effectuer les soins nécessaires avant la période de tarissement. 

À lire aussi

Pierre-Luc Nadeau à sa ferme

Problème criant de financement dans le bœuf

Avec les prix des veaux qui ont explosé depuis 2022, les producteurs de veaux et de bouvillons ont de la difficulté à financer l’achat d’animaux. Il en résulte des places vides dans les bâtiments.

Dans les petits troupeaux de moins de 100 têtes, on devrait surveiller chaque animal. Dans les plus grands troupeaux, les vérifications devraient être effectuées selon un échantillonnage ciblant les vaches multipares très productives – qui représentent au moins les deux tiers de la population à risque – et les vaches boiteuses ou malades isolées du troupeau.

L’observation devrait être faite dans un endroit où l’on peut bien voir les pattes de la vache. La sortie de la salle de traite est un bon endroit. « C’est aussi après la traite que les problèmes de démarche sont les plus visibles chez les vaches souffrant d’une lésion de l’onglon comme l’ulcère de la sole », explique le Dairyland Initiative.

Parmi les points à observer, il y a :

1-Le port de tête : Il arrive que la vache fasse un hochement de tête prononcé lorsqu’elle marche, surtout dans les cas de boiterie graves des pattes antérieures. C’est que la vache utilise sa tête pour transférer une partie de son poids et soulager la patte blessée quand elle se déplace.

2-Dos voûté : La boiterie des pattes arrière représente environ 90% de toutes les boiteries des vaches laitières. Le dos voûté est caractéristique des boiteries des membres postérieurs, mais il faut garder en tête que si l’on choisit de regarder le dos voûté pour déceler les boiteries, on va manquer celles des pattes antérieures.

3-Démarche et cadence asymétrique : il s’agit du signe le plus utile à observer, car il se manifeste autant dans la boiterie des membres antérieurs que postérieurs. « C’est le meilleur indice pour savoir si la bête boite ou non », dit-on. Cet élément ne permet cependant pas d’évaluer la gravité.

4-Foulée : Habituellement, une vache en santé qui marche d’une bonne vitesse pose sa patte postérieure au même endroit que la patte antérieure vient de quitter. Une vache boiteuse a tendance à marcher plus lentement et à faire des foulées plus courtes. 

5-Transfert du poids entre les membres : Lorsqu’une vache a de la douleur sur une patte, la vache repose davantage son poids sur l’autre patte. Il est alors possible de remarquer l’ergot de la patte saine descendre près du sol.

6-Flexion des articulations : Les vaches présentent une raideur dans le mouvement et abduction (écartement) du membre par rapport à la ligne moyenne. Les vaches marchent avec des articulations raides et balancent la patte vers l’extérieur.

Différents systèmes de notations permettent de noter les boiteries. Le Dairyland Initiative explique quelques-uns d’entre eux. Au Canada, les Producteurs laitiers ont élaboré leur propre évaluation de la motricité dans le volet bien-être animal du programme ProAction.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.