C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!
Aperçu
Progression des cultures
Avec la chaleur et les conditions humides, dans l’ensemble, les cultures poursuivent leur développement à la vitesse grand V.
Dans le maïs, la fermeture des rangs est pratiquement terminée à l’exception de quelques régions, dont Mauricie/Lanaudière, Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches et Laval/Laurentides/Outaouais. Le stade de la pollinisation qui a pointé timidement le nez la semaine dernière passe à 3% atteint cette semaine, en avant de 2-3% par rapport aux dernières années.
Soya, l’atteinte du stade de la floraison a bondi, en hausse de 39% par rapport à la semaine dernière à maintenant 70%. Il s’agit d’une avance de 17% par rapport à l’an dernier, bien qu’un léger retard de -1% par rapport à la moyenne 5 ans.
Côté blé, celui de printemps passe à 92% au stade de l’épiaison, un niveau comparable à ce qui était observé à pareille date l’an dernier.
Pour le blé d’automne, la maturité est atteinte à 44%, 40% de plus qu’à pareille date l’an dernier. La récolte débute également, passant à 3% cette semaine, et devrait s’accélérer sous peu si la météo le permet.
« On devrait le récolter la semaine prochaine, il en manquait un peu pour commencer avant la pluie prévue… »Renaud Peloquin – Ferme de Ste-Victoire inc – Montérégie-Est
État des cultures
On reste très optimiste quant à l’état général des cultures dans l’ensemble, bien qu’un peu plus modéré cette semaine.
Le maïs est en léger recul à un état jugé « bon », le soya également.
Les conditions humides, l’eau et le vent semblent aussi avoir affecté un brin l’optimisme dans le blé, spécialement celui de printemps dont la lecture des participants est à son plus bas depuis le début de la saison, jugé de « correct à bon ».
Son de cloche similaire pour le blé d’automne dont l’état est à la baisse cette semaine, à son plus bas aussi depuis le début de la saison, bien que toujours dans un état jugé mieux que le blé de printemps, à « bon ».
Sans surprise, c’est surtout les excès d’eau qui affectent le plus cette année l’état des cultures, spécialement dans les sols plus lourds. Plusieurs participants nous mentionnent également l’inégalité des cultures observée dans plusieurs champs.
« Vraiment variable, excellent sur les terres légères, mais très mauvais sur l’argile. La grosse pluie a carrément agressé le maïs dans les argiles.»Sylvain Raynault – Ferme Bonneterre – Mauricie/Lanaudière
« Quelques vagues sont apparues avec les fortes pluies, mais les chaleurs de la fin de semaine ont grandement amélioré l’état de plusieurs champs.»Billy Beaudry – Ferme Beau-Porc – Montérégie-Est
« Les dernières semaines furent propices pour les cultures, chaleur et humidité sont au rendez-vous. Les champs s’améliorent, mais le départ inégal reste visible. »Sylvain Leroux – Ferme S.P. Leroux Inc- Laval/Laurentides/Outaouais
« Les excès d’eau ont causé du jaunissement et vague dans certains champs de soya. On voit la différence d’évacuation d’eau entre les champs. Beau en général. »Maurice Cadotte – Semences Pride – Montérégie-Est
Pour voir toutes les photos des participants, c’est ici : La saison en photos.
Conditions pour les cultures
Au moment de préparer ce survol, les précipitations apportées par l’ouragan Béryl affectaient encore beaucoup plusieurs régions. On peut donc se douter que si notre indice de condition du sol est déjà à la hausse vers « très humide », il risque encore de grimper davantage au cours des prochains jours.
Si on se fie aux observations de nos participants, on note cependant que certaines régions seront sans doute heureuses de profiter de ces averses. C’est spécialement le cas pour les régions du Bas-St-Laurent et dans une moindre mesure, du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Fait intéressant, pour l’ensemble des régions, le cumulatif des précipitations est à ce moment-ci plus élevé qu’il ne l’était à pareille date l’an dernier. Ça fait d’ailleurs un bon moment que nous avons des précipitations supérieures à la normale, ce qui n’est pas une surprise bien entendu.
Rappelons aussi que c’est vraiment à partir de la mi-juillet l’an dernier que la situation s’est corsée, et que nous avons reçu des précipitations à répétitions, assez pour affecter les récoltes. Espérons que ce ne sera pas le cas de nouveau cette année.
Brève mention aussi que dans l’ensemble, le cumul des UTM affiche aussi une nette avance par rapport à la normale, ce qui aura certainement contribué à l’excellent développement des cultures observées depuis le début de saison.
Les participants à l’état des cultures peuvent maintenant accéder au cumulatif des précipitations et UTM de leur région via leur Tableau de bord Web —> www.matourneeqc.com/dashboard.
Météo
Si on se fie aux prévisions actuelles, le coup d’eau apporté par l’ouragan Béryl serait maintenant derrière nous, avec des conditions plus sèches sur un horizon de 1-7 jours. On parle de précipitations quotidiennes de moins de 10 mm selon les régions.
Dans cette veine, sur 14 jours, nous devrions profiter de conditions plus sèches qu’à la normale.
Les températures resteront, pour leur part, au-dessus des normales sur 1-7 jours, puis de retour dans la normale par la suite.
Blé
Blé d’automne
Blé de printemps
Maïs
Soya
États des cultures
Conditions de croissance
NOS PARTENAIRES
NOS COMMANDITAIRES
Nos collaborateurs
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Philippe Boucher
Collaborateur
Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.